Villeneuve-lez-Avignon : Antigone en chemin

, popularité : 18%

Le metteur en scène Philippe Car et son Agence de Voyages Imaginaires feront escale cet été au Festival de Villeneuve-en-Scène, avec leur spectacle Sur le chemin d’Antignone.

L’Histoire :
Nous sommes à Thèbes. Créon, l’oncle d’Antigone, prend le pouvoir et décide du sort des deux défunts frères d’Antigone.
Créon : « À Étéocle il sera fait d’imposantes funérailles, quand à Polynice, son corps sera abandonné aux charognards ! Quiconque osera lui rendre les honneurs funèbres sera impitoyablement condamné à mort. Zip ! »
Antigone fera tout pour ensevelir son frère conformément aux rites.

« Sur le chemin d’Antigone »
photo Elian Bachini

Après avoir présenté Tristan et Yseult puis Roméo et Juliette, Séraphin, le clown de Valérie Bournet, nous raconte une nouvelle histoire, toujours accompagné de ses deux anges gardiens comédiens, musiciens et manipulateurs.

L’équipe a commencé à monter ce spectacle au Burkina Faso, en brousse.
Des clowns blancs devant un public noir avec qui les comédiens ne partageaient aucune référence, à part celles de se tenir debout et d’avoir la capacité de rêver. Le rêve pour un acteur.

Aujourd’hui le ciel du Burkina est partout sur la scène. Et la tragédie est là, mêlée au clownesque et au dérisoire, la magie théâtrale est venue remplacer celle d’Afrique et comme dans un rêve apparaissent les images et les personnages de l’histoire.

« Sur le chemin d’Antigone »
photo Elian Bachini

La musique est omniprésente et souvent jouée en direct. La malice des « anges gardiens » et l’innocence de Séraphin nous offre à rêver cette histoire et que cette histoire soit un miroir de l’histoire de chacun…

Séraphin, dans la tradition de la tragédie antique joue tous les rôles, y compris celui du chœur. Le tragique mais aussi l’humour et le merveilleux sont là, parce que c’est comme ça qu’on aime raconter les histoires.

D’après Philippe Car et Valérie Bournet

Festival de Villeneuve-en-Scène du 4 au 24 juillet 2013
Réservations : 04.32.75.15.95

Voir en ligne : Agence de Voyages Imaginaires

Brèves Toutes les brèves