Bruxelles : Festival Hildegard Day

, popularité : 21%

La poésie d’Hildegard von Bingen est la source d’inspiration de ce mini-festival faisant dialoguer musiques médiévale et contemporaine. L’espace d’une journée, quatre ensembles livrent un programme autour de cette mystique allemande du XIIe siècle.

Ordo Virtutum et Per Sonat figurent parmi les meilleurs ensembles spécialisés en musique ancienne. Deux groupes belges d’excellence, Het Collectief et le chœur Psallentes, font dialoguer quant à eux les œuvres de Hildegard von Bingen avec celles de la compositrice contemporaine Galina Ustvolskaya.

Programme de cette journée particulière :

- 18:00 > Ordo Virtutum - Hildegard von Bingen und Hermannus Contractus
Les chants de la célèbre mystique Hildegarde de Bingen font écho à ceux du compositeur et érudit Hermann Contract (1013-1054), dont on célébra le millénaire de la naissance en 2013. Cette musique, dont Hildegarde fit la découverte au monastère de Disibodenberg, fut une véritable source d’inspiration pour la musicienne. Cette dernière alla même jusqu’à offrir à l’abbaye cistercienne de Villers un manuscrit constitué d’œuvres de Hermann et de sa propre composition : le Codex de Termonde (ca.1175). À BOZAR, l’ensemble allemand Ordo Virtutum vous réserve une sélection de pépites issues de cette source musicale inestimable.

Ordo Virtutum, direction Stefan Joahannes Morent
Manuscript de Termonde Hildegard von Bingen

Ensemble Per Sonat
Elisabeth Rumsey, Sabine Lutzenberger, Baptiste Romain, Tobie Miller

- 20 :00 > Psallentes – Het Collectief
L’orchestre de chambre bruxellois Het Collectief et le chœur grégorien Psallentes partent à la recherche de l’atmosphère mystique médiévale dont sont empreintes une série de compositions contemporaines. À ce titre, la compositrice du XXe siècle Galina Ustvolskaya est un choix des plus judicieux puisqu’elle a écrit, à partir des années 1960 et 1970, des pièces porteuses d’une profonde spiritualité.

Psallentes – Het Collectief
Œuvres de Galina Ustvolskaya

- 22 :00 > Per Sonat
L’ensemble allemand Per Sonat se consacre depuis sa création en 2008 à la musique médiévale. Il ne se concentre pas uniquement sur la découverte de trésors oubliés mais il s’intéresse surtout à la transmission de la musique et de la poésie issues du patrimoine et de la pensée du Moyen Âge. Au programme, une sélection d’œuvres extraites du Riesencodex (Wiesbaden), l’héritage le plus important légué par la mystique Hildegard von Bingen. Le recueil est exceptionnel pour l’époque en raison de son étendue mais également parce qu’il reflète pour beaucoup l’esprit véritable de Hildegard.

Per Sonat
Musique et textes du Riesencodex Hildegard von Bingen

Samedi 21 mai 2016 – de 18:00 à 23:00


Lieu : Église Notre-Dame de la Chapelle, Place de la Chapelle, 1000 Bruxelles

Info & tickets  :+ 32 (0)2 507 82 00 – www.bozar.be

Brèves Toutes les brèves