Champéry : Rencontres Musicales

, popularité : 6%

Pour cette édition 2016, les Rencontres Musicales accueillent en résidence une violoncelliste à la renommée grandissante, la Valaisanne Estelle Revaz. Tous les concerts ont lieu au Temple de Champéry à 19h30.

Le mardi 2 août, Estelle Revaz ouvrira les festivités, accompagnée par l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels sous la direction de Guillaume Berney ; cette soirée d’exception mettra en regard les deux concertos pour violoncelle composés par Haydn (Concerto pour violoncelle en ré majeur, Hob. VIIb/2 + Concerto pour violoncelle en do majeur, Hob. VIIb/1), des concertos habituellement joués séparément ; lors du même concert seront interprétés deux œuvres de Mozart (Divertimento en fa majeur KV 138/125c + Symphonie N° 33 en si bémol majeur, KV 319). Le samedi 6 août, Estelle Revaz sera rejointe par ses partenaires du Trio Colomba - le violoniste Sergey Ostrovsky et la pianiste Irina chkourindina -, pour offrir une soirée romantique russe composée d’œuvres de Rachmaninov et Tchaïkovski.

Estelle Revaz

Un autre Valaisan reviendra à Champéry, le pianiste Olivier Cavé, distingué pour son CD Haydn & Scarlatti que Forbes a nommé « meilleur CD de musique classique en 2015 ». Le vendredi 12 août, il offrira « un récital de piano au parfum napolitain », composé d’œuvres de Clementi, Beethoven, Scarlatti, Haydn et JS Bach.

Nouvelle création musicale à signaler cette année, celle de « Anthémoz », la pièce composée par Jean-Luc Darbellay pour cor des alpes, cor moderne et trio à cordes, une pièce que nous fera découvrir l’Ensemble Orion le jeudi 4 août. Le programme sera complété une autre œuvre de Darbellay, « Incident Room » pour violon et voix, ainsi que par le Quatuor en mi bémol majeur pour cor, violon, alto obligé et violoncelle de Boccherini, le Quatuor à cordes N° 6 en do mineur de Grétry, et le Quatuor à cordes N° 6 en do mineur de Mozart.

Benjamin Appl

Deux concerts Schubert sont également agendés, avec des œuvres phares du compositeur viennois. Nous découvrirons le mercredi 10 août « Die schöne Müllerin » grâce au baryton Benjamin Appl et au pianiste Fabrizio Chiovetta, qui avaient séduit les festivaliers l’an dernier dans « Winterreise ». Quant au Quatuor Sine Nomine, il s’associera le lundi 8 août à quatre solistes des orchestres de Suisse romande pour nous offrir le sublime Octuor pour cordes & vents, après avoir interprété le Quatuor N° 14 en sol majeur, KV 387 de Mozart.

Comme bouquet final, la programmation annonce la prestation de la violoniste Amandine Beyer et de son ensemble baroque Gli Incogniti, autour d’un des sommets de Bach : l’Offrande Musicale.

Du 2 au 14 août 2016

Billetterie :
- Réservation en ligne
- auprès de l’Office du Tourisme de Champéry
- directement sur place à la caisse, le soir du concert

Voir en ligne : Rencontres Musicales de Champéry

Brèves Toutes les brèves