Cully : Jazz Festival

, popularité : 18%

Avec le printemps revient le Cully Jazz Festival et son lot de têtes d’affiche, parmi lesquelles Ibrahim Maalouf, Wayne Shorter, Ibeyi, Kenny Garrett, Dianne Reeves, Terence Blanchard ou encore Richard Galliano.

Cette 34e édition, comme les précédentes, continuera à dessiner le panorama d’un jazz du XXIe siècle. Du free jazz au blues, de la soul au funk en passant par le hip-hop ou la tradition cubaine, le Festival ouvre les frontières artistiques, entre découvertes et retrouvailles, en équilibre.

Terence Blanchard
© Henry Adebonojo

Parmi les valeurs sûres du jazz international citons Terence Blanchard, qui se lancera avec the E-Collective sur le terrain de la fusion groove, funk, R&B et blues, le pianiste cubain Chucho Valdés, mais aussi Kenny Garrett, Dianne Reeves et le trio de Mare Nostrum, composé du trompettiste italien et indomptable poète musical Paolo Fresu, de l’accordéoniste et bandéoniste français Richard Galliano et du pianiste suédois Jan Lundgren. Quant à Wayne Shorter, saxophoniste de légende ayant traversé l’histoire du jazz, il revient à Cully accompagné de trois redoutables partenaires, Danilo Pérez, John Patitucci et Brian Blade. Autre retrouvaille extraordinaire, celle avec Erik Truffaz et son célèbre quarte, l’occasion de vernir son nouvel album Doni Doni, un disque aux airs groovy, entre poésie et révolte.

Hindi Zahra
© TalaHadid

Mais d’autres stars du jazz sont à signaler : Malcolm Braff s’associera au Quatuor Sine Nomine et au prodigieux expérimentateur de musique électronique Cristian Vogel. Le pianiste zurichois Stefan Rusconi s’appropriera l’orgue du Temple, accompagné du violoniste Tobias Preisig, alors que Gonzalo Rubalcaba et ses mélodies entraînantes enivreront le public lors d’un double concert habité par l’esprit de la Havane. Retour au Temple avec le duo formé par le pianiste Bojan Z et le saxophoniste Julien Lourau. N’oublions pas Hindi Zahra et son univers de sable et de lumière, ou la folk mystique de Tiganá Santana...

Neuf jours de plaisirs musicaux vous attendent au bord du Léman. Alors n’attendez pas avant de réserver vos billets....

Du 9 au 16 avril 2016

Billetterie : Les billets sont en vente sur le site www.cullyjazz.ch, au bureau du Festival à Cully et dans les points de vente FNAC et Starticket.

Voir en ligne : Cully Jazz Festival

Brèves Toutes les brèves