Cully : Lavaux Classic

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 12%

Dédié à la musique de chambre, le Lavaux Classic - anciennement Cully Classique - accueillera à nouveau son lot de musiciens renommés dans différents lieux de Cully, pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Si la majorité des concerts auront lieu à Cully même, au Temple principalement, mais aussi à la Steinway Lounge voire à l’Ancien pressoir, plusieurs seront ’délocalisés’ à Vevey, à la Salle del Castillo.

Aperçu du programme, par jour :

- vendredi 24 juin : l’événement aura lieu à la Salle del Castillo avec la prestation du Quatuor Borodine qui ouvrira les feux avec un programme de Quatuors à cordes de Haydn (op. 33 no. 4), Chostakovitch (no. 11 op. 122) et no 7) et Beethoven (op. 18, no. 3). Le même jour, à 22h au Temple de Cully, Daniel Mourek, clarinette, Tedi Papavrami, violon, Gabriel Esteban, violoncelle et Miyuki Ishii, piano donneront un concert nocturne éclairé à la bougie dédié au Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen.

Quatuor Borodine
© Andy Staples

- samedi 25 juin : Trois concerts au Temple jalonnent la journée. Tout d’abord, la prestation du pianiste Jean-Selim Abdelmoula à 12h ; puis le grand concert de Roger Muraro à 19h avec des œuvres de Debussy, (Etudes (Livre 1 + Livre 2), Wagner-Liszt (Le Vaisseau fantôme : Chœur des fileuses et Tristan et Isolde : Isolde’s Liebestod) et Ravel (La Valse) ; enfin, à 22h aura lieu le concert nocturne de Astrig Siranossian au violoncelle et Théo Fouchenneret au piano. Mais il y aura également un concert-découverte à la Steinway Lounge avec Emile Abeille, violon, Cyprien Gruffel, violoncelle, Zen Matsuzaki, piano, Maléna Jäger, piano.

- dimanche 26 juin : parmi les points forts citons le concert, à la Salle del Castillo de Vevey à 17h, du pianiste Finghin Collins, avec le Quatuor Sine nomine et l’Orchestre des Jeunes de Suisse romande ; au menu : Mozart (Concerto pour piano nº 12 KV 414) et Chostakovitch (Symphonie de chambre op 110a). A la Steinway Lounge, à 16h, aura lieu le récital du pianiste Nicolas Salloum. Signalons encore que ce même jour, le Festival’Off offrira une série de manifestations pour la Journée des Familles, entre 10h30 et 16h30.

Finghin Collins

- Lundi 27 aura lieu un concert de haut vol dans un lieu hors du commun ; en effet le Clos de la République de Lavaux accueillera le célèbre violoncelliste brésilien Antonio Meneses qui interprètera notamment la Suite pour violoncelle n°4 de Bach, ainsi que les Capriccios n°1, n°2 et n°5 de Piatti, et la Suite pour violoncelle seul de Cassado.

- Mardi 28 juin : Grand concert réunissant le ténor Mauro Peter, le pianiste Helmut Deutsch, et Die Winterreise, D. 911 de Schubert.

- Mercredi 29 juin : les Swiss Chambers Soloist seront au Temple avec Heinz Holliger au piano, au hautbois et à la baguette, et interpréteront Holliger, Hindemith et Mozart avec, parmi les intervenants, la soprano Sarah Maria Sun.

Sarah Maria Sun
© Rüdiger Schestag

- Jeudi 30 juin : récital au pianoforte de Kristian Bezuidenhout, menu Bach (Toccata BWV 913), Mozart (Sonates n° 11 K. 331 et n° 15 K. 533), Beethoven (Sonate n° 8 op. 13 « Pathétique »).

- Vendredi 1er juillet : Événement avec le récital du pianiste Boris Berezovsky qui servira des œuvres de Hindemith (« Suite 1922″ op. 26), Bartok (Sonate BB 88), Ligeti (3 études (sélection)), Scarlatti (3 Sonates) et
Stravinsky (Sonate & Petrouchka).

Du 24 juin au 3 juillet 2016

Voir en ligne : Lavaux Classic

Brèves Toutes les brèves