Coppet : Les Rencontres 2017

mardi 4 avril 2017
popularité : 36%

L’année 2017 sera l’occasion d’une double commémoration : celle du bicentenaire de la disparition de Germaine de Staël et celle des 250 ans de la naissance de l’écrivain.

A l’occasion de cette double célébration, la fondation du Château de Coppet et l’association Cultura Valdensis se sont unies pour fêter dignement Mme de Staël, qui a marqué son époque par son audace intellectuelle.

L’ouverture du festival sera marqué par un événement théâtral : Le Fantôme de l’Élysée de Philippe Dessertine mis en scène et adapté par Alain Carré,lequel se retrouve sur scène en compagnie de Aïssa Derrouaz ; un texte qui met en présence François Hollande la veille de son discours du 14 janvier 2014 et Jacques Necker. Ce dernier souligne les similitudes entre le passé et le présent, évoquant l’économie égrotante, la pression fiscale exagérée, les dettes incontrôlées, les citoyens fâchés... L’histoire semble se répéter : faut-il s’attendre à une nouvelle Révolution ?
Les 4, 5 et 6 avril et les 2 et 3 mai à la Salle du Pressoir du Château de Coppet.

JPEG - 57.1 ko
La baronne Germaine de Stael
Portrait réalisé par François Pascal Simon Gérard, dit baron Gérard.

Quant à Hippolyte Wouters, il image dans sa pièce Napoléon dans l’Olympe (1915) la réconciliation, à l’Hôtel de Galliffet (actuel Institut culturel italien et hôtel particulier de Talleyrand), entre Germaine de Staël (Brigitte Fossey) et l’empereur (Alain Carré), qui haïssait les idées pour lesquelles elle se battait.
Le pianiste François-René Duchâble et la soprano Véronique Mercier se chargeront de la partie musicale ; à Coppet le 14 juillet, jour anniversaire de la mort de l’écrivaine, Me Bonnant s’attellera à prendre la défense du « diable boiteux » !

Autre événement 2017, le TGV Lyria « Germaine de Staël » circulera le 13 juillet entre Paris et Coppet, avec à son bord des passagers que distrairont quelques gens de lettres et autres amis ou amants de l’écrivaine : Buffon, Goethe, Benjamin Constant, Juliette Récamier, Chateaubriand, Talleyrand, Byron, Jacques Necker… A tour de rôle et durant tout le trajet les artistes passeront dans les wagons pour honorer la mémoire de cette femme exceptionnelle. Marc Bonnant, Alain Carré, Aïssa Derrouaz, François-René Duchâble, Annick von Kaenel, Stéphanie Leclef, Véronique Mercier, Thierry Nadalini et Sarkis Ohanessian seront du voyage, pour lequel les aventuriers peuvent réserver leurs places.

Les 15 et 16 juillet, deux soirées de théâtre - avec des scènes extraites de Jane Grey, Sophie ou les sentiments secrets, Sapho, La Signora Fantastici, du Mannequin, et du Capitaine Kernadec -, de musique - avec des œuvres de Clementi, Boccherini et Cimarosa -, de danse, de cirque, d’effets pyrotechniques et de son et lumière se dérouleront dans le parc et le Château, et illustreront l’œuvre critique, historique, littéraire et épistolaire de Mme de Staël.

Encore au programme : la conférence d’Olivier Meuwly intitulée “Pays de Vaud, Terre d’élection”, le 26 septembre ; le concert du Trio Colomba - Sergey Ostrovsky, violon, Estelle Revaz, violoncelle, Irina Chkourindina, piano - le 12 novembre de 17h à 18h, avec un programme Rachmaninov, Stravinsky, Chostakovitch. Le même jour, de 19h à 20h, Marc Bonnant offrira une conférence sur le thème “Entre tradition et modernité“.

N’hésitez donc pas à vous déplacer à Coppet, d’autant que le décor du Château mérite à lui seul le voyage.



Commentaires