Lausanne : Festival Sine Nomine

, popularité : 17%

Les membres du Quatuor Sine Nomine, initiateurs du festival, ont concocté pour cette nouvelle édition un programme basé sur quatre mots-clés : intensité, curiosité, exigence et volonté de transmission

Actifs depuis plus de 40 ans, les musiciens formant le Quatuor Sine Nomine n’ont rien perdu de l’enthousiasme de leurs débuts mais ils ont gagné en expérience,une expérience qu’ils souhaitent transmettre aux jeunes générations.

En 2001, comme l’a rappelé Patrick Genet, premier violon, lors de la conférence de presse, le quatuor souhaitait « asseoir son implantation lausannoise » et « montrer ce qui peut se faire autour du quatuor ». Le but était de fidéliser le public ; pari gagné avec la création de l’Association des Amis du Festival. Maintenant, le quatuor a envie d’élargir le cercle et d’essayer d’attirer « des nouveaux curieux ». La Salle Paderewski, selon lui « la meilleure salle pour la musique de chambre à Lausanne », est maintenant à sa disposition pour accueillir les invités de leur festival.

Michel Portal

Programmation
Douze concerts, deux moments musicaux, deux événements “musique et cinéma“ et deux entretiens-conférences sont à l’affiche de l’édition 2017. Parmi les artistes de renommée internationale invités, citons le Quatuor Vogler, Michel Portal, Bojan Z ou encore Marc Ribot.

Au cœur de la programmation, les œuvres fondatrices de l’histoire du quatuor : l’intégrale de l’opus 20 de Joseph Haydn sera proposée en une série de trois concerts repartis entre les trois ensembles en résidence - Terpsicordes le 9 juin, Vogler le 10 juin et Sine Nomine le 11 juin. Signalons que le festival débute le 8 juin à 19h par un concert gratuit dans les Grands Escaliers du Palais de Rumine, servi par les musiciens Matthias Würsch - avec un harmonica de verre -, Héléna Macherel, flûte, Barbara Stegemann, hautbois et le Quatuor Sine Nomine, dans des œuvres de Mozart et Berg (Suite lyrique).

Sofja Gülbadamova

Moments forts
Difficile de faire un choix parmi les rendez-vous proposés, tous originaux et passionnants : la pianiste russe Sofja Gülbadamova accompagnera Sine Nomine dans l’interprétation du quatuor no.2 de Dvorák (vendredi 9) ; le clarinettiste français Michel Portal sera en duo avec Bojan Z pour une soirée jazzy le même jour, puis en concert avec l’OJSR et le quatuor Sine Nomine le vendredi 10. Le quatuor de saxos Eklektik Xasax promenera le public à travers cinq siècles de musique (samedi 10), alors que le guitariste américain Marc Ribot accompagnera la projection du film muet de Josef von Sternberg, The Docks of New York de (1928),le samedi 10 toujours.

Du 8 au 11 juin 2017

Billetterie

Voir en ligne : Festival Sine Nomine

Brèves Toutes les brèves