Lausanne : JazzOnze+ Festival

, popularité : 10%

Le JazzOnze+ Festival Lausanne se tiendra au Casino de Montbenon et propose une programmation ouverte, festive et variée : les 25 concerts proposés alterneront jeunes talents et artistes confirmés.

Cette nouvelle édition anniversaire s’offre deux des plus grands ténors du jazz actuel : Joe Lovano et son Classic Quartet et Joshua Redman entouré de Reuben Rogers et Gregory Hutchinson. Sans oublier Cécile McLorin Salvant, Richard Galliano, Monty Alexander et la nouvelle génération du jazz, incarnée par le claviériste lunaire Cory Henry ou par la bassiste de Prince Nik West.

Cécile McLorin Salvant

La salle Paderewski propose une nouvelle fois une programmation exceptionnelle avec des stars internationales telles que le pianiste jamaïcain Monty Alexander, l’étoile montante du jazz vocal Cécile McLorin Salvant, mais aussi le trio de Joshua Redman et le formidable Joe Lovano entouré de son Classic Quartet. A l’occasion de cette édition anniversaire, le trompettiste Matthieu Michel sera accompagné du guitariste Nguyen Lê et du HEMU Jazz Orchestra pour donner vie à une création imaginée en collaboration avec la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Cerise sur le gâteau, le Festival se terminera sur les notes d’une des plus belles réunions de l’année 2017, celle du contrebassiste américain Ron Carter et de l’accordéoniste français Richard Galliano.

Nouveauté de cette année, une nouvelle scène vient compléter l’offre du Festival : l’École de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) accueillera trois concerts à l’Atrium avec des ateliers du département Jazz de l’HEMU et de l’EJMA ainsi qu’un double concert des californiens Kneebody. La Datcha devient le cadre intimiste idéal pour accueillir deux concerts de minuit avec le duo de Samuel Huguenin et Jean-Lou Treboux, ainsi que la rencontre unique du multi vocaliste suisse Andreas Schaerer et du guitariste franco-vietnamien Nguyen Lê.

Matthieu Michel

Nouvelles énergies à l’EspaceJazz
Les nouvelles tendances trouveront leur place à l’​EspaceJazz​, qui cette année consolide sa volonté d’émancipation pour devenir une partie intégrante du Festival IN avec deux soirées payantes : jeudi 2 novembre place au groove implacable de la bassiste et phénomène du web Nik West, concert qui sera précédé par le projet Muthoni Drummer Queen. Vendredi 3 novembre on passe de la soul de Brandy Butler au funk lunaire de Cory Henry & The Funk Apostles. Dès minuit l’entrée sera libre et samedi l’EspaceJazz accueillera l’afro punk éthiopien des Hollandais de Jungle by Night et le DJ français Guts.

Enfin, de nombreux événements autour du festival sont à prévoir, dont un riche programme de médiation culturelle, une exposition de photographies en plein air et la projection au cinématographe de quatre films documentaires produits par Martin Scorsese retraçant l’histoire du blues et du film What Happened Miss Simone de Liz Garbus.

Du 31 octobre au 5 novembre 2017

Les billets sont désormais en vente sur www.jazzonzeplus.ch

Voir en ligne : JazzOnze+ Festival

Brèves Toutes les brèves