Genève : Festival Antigel

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 13%

La nouvelle édition du festival déroulera sa programmation du 1er au 16 février avec, toujours, cette envie de stimuler le décloisonnement artistique et d’explorer la richesse et la diversité des communes du canton en misant sur l’insolite.

Pour sa quatrième édition, Antigel conserve le même désir d’innovation et proposera, en collaboration avec 17 communes du canton, musique, danse, sport, projets insolites et événements hors normes. Le premier événement à signaler concerne le concert Philip Glass, le lundi 3 février au Victoria Hall. Le compositeur et pianiste américain sera accompagné par le violoniste Timothy Fain, et ils vous proposeront de la musique contemporaine.

Philip Glass & Timothy Fain
© Brian Hall

Parmi les autres têtes d’affiche du festival, citons Suzanne Vega, qui se produira le 15 février au Temple de Chêne-Bougeries, le chanteur de soul Cody Chesnutt, dont le concert aura lieu au Terminal Charter de l’Aéroport le 11 février, et la chanteuse Agnes Obel, que l’on pourra entendre le 6 février au Victoria Hall.

Agnes Obel
© DR

Comme l’on peut s’en douter, les artistes talentueux ne manqueront pas, et il y en aura pour tous les goûts. La musique sera représentée par Connan Mockasin (le 12 février au MàD, 43 av. de Chatelaine), le collectif de post-rock culte Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra (le 16 février au Kalvingrad / Usine), ou encore Junip, le crooner suédois Jay-Jay Johanson (7 février à la salle des Fêtes du Lignon) et le dandy folk Adam Green, qui présentera son Special Acoustic Show au Centre communal de Genthod le 8 février.

Jay-Jay Johanson
© Laura Delicata

Quant à la danse, les vedettes qui se produiront au cours du festival ont pour nom :
- Pierre Droulers : sa chorégraphie d’ombres et de lumières sera présentée les mardi 4 et mercredi 5 février à 20h30, Salle des fêtes du Lignon

Pierre Droulers, « Soleils »
© Thibault Grégoire

- Sharon Fridman ; le danseur et chorégraphe israélien et Arthur Bernard Bazin s’allient pour offrir un un duo particulièrement souple et organique, le 13 février à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates
- Anne Nguyen présentera sa pièce pour huit danseurs, Promenade obligatoire le 13 février au Théâtre Am Stram Gram.
- ou Yan Duyvendak, associé à Christophe Fiat, dont la performance musicale intitulée Mélodies de bonheur sera donnée les 11 et 12 février au Moulin Rouge.

« Atlas », proposé par Ana Borralho et João Galante
© Vasco Celio

En ce qui concerne les projets insolites, il y aura Ici-même, une promenade en milieu urbain le long de la Ligne 12 (les 6, 7 et 8 février), une balade au Moulin-de-Vert de Cartigny (deux séances le 9 février), tandis qu’au Collège de Staël à Carouge, Ana Borralho et Joao Galante proposeront Atlas, un projet participatif destiné au citoyen (les 2 et 3 février). Inscrivez-vous !

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site du festival.

Billetterie :
- E-ticket sur : www.antigel.ch
- Billetterie centrale du 23 janvier au 15 février : GELATOMANIA - Rue de l’ecole-de-Médecine 6, 1205 Genève. +41 (0)22 901 13 00
- Fnac, Service culturel Migris, Petzi

Voir en ligne : Festival Antigel

Brèves Toutes les brèves