Genève : Festival Les Athénéennes

, popularité : 9%

La 4ème édition du Festival Les Athénéennes aura lieu du 2 au 9 mai 2014. La programmation, riche et audacieuse, ose le décloisonnement des genres et encourage le métissage artistique : entre musique classique, jazz et créations.

2014 marque un nouveau tournant dans l’évolution des Concerts de L’Athénée 4 : au vu du succès de l’édition 2013 du Festival, Les Athénéennes 2014 compteront sept jours de programmation au lieu de six, et proposeront aux aficionados des concerts d’une ampleur nouvelle.

Cette année, une thématique autour de la Métamorphose - Vie & Mort, Absence, Transfiguration, Sublimation - établit une continuité poétique au fil des œuvres (Trilogie BUG ; Métamorphoses de Strauss ; « Black Angels » de Crumb ; le 1er quatuor de Ligeti « Métamorphoses Nocturnes »,« Le Chant de la terre » de Mahler ...), trouvant sa cohérence dans l’audace des rencontres, le foisonnement des styles musicaux, et invitant le public à se laisser transporter, voire peut-être transformer.

Le pianiste David Kadouch
© Nicolas Brodard

Parmi les points forts de ce Festival sont à souligner la venue du pianiste David Kadouch et sa rencontre avec le Quatuor Diotima ; le bouleversant Chant de la Terre de Mahler, dans la version pour ensemble de chambre de Schönberg, avec une distribution magnifique : la mezzo-soprano Clémentine Margaine (révélation aux Victoires de la Musique 2011), le ténor Philippe Do et la violoniste Sara Nemtanu (premier violon de l’orchestre national de France) ; le spectacle musical BUG, d’Arturo Corrales, en création mondiale ; une nuit des courts métrages, lors de laquelle se mêleront films anciens et travaux de vidéastes actuels, avec des accompagnements très éclectiques (piano, électro, cordes) ; des événements jazz exceptionnels, avec notamment les présences de Guillaume Perret, Bojan Z ou Marc Ducret.

La mezzo-soprano Clémentine Margaine

La salle de l’Athénée 4 est un espace magnifique, avec une excellente acoustique, et pouvant accueillir environ 150 personnes assises. Cette ancienne chapelle, au charme irrésistible, avec ses colonnades, son haut plafond, sa coursive en bois, semble faite pour la musique. Sa situation en plein centre de Genève, à deux pas de la Place Neuve et des Bastions, est idéale.

Le Quatuor Diotima
© Molina

Audrey Vigoureux, Marc Perrenoud et Valentin Peiry, brillants musiciens professionnels et pétillants directeurs artistiques de l’événement, évoquent l’intensité insufflée dans l’élaboration de la programmation, dans le choix des artistes, tout au long de l’année, et la flamme musicale qui les anime. Ils se réjouissent d’ores et déjà des conviviaux moments d’échanges avec le public et les artistes lors d’intermèdes gourmands offerts
entre les concerts et en fin de soirée.

N’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site du festival, vous y découvrez par vous-mêmes la richesse et la diversité de la programmation.

Du 2 au 9 mai 2014

Billetterie :
- Magasin Très Classic, rue du Diorama 16, 1204 Genève .
Magasin Disco Club, rue Terreaux-du-Temple 22, 1201 Genève .
- Pendant le festival : billets en vente sur place tous les soirs, 30 minutes avant les concerts.

Voir en ligne : Festival Les Athénéennes

Brèves Toutes les brèves