La Chiésaz : Festival de piano

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 15%

Après avoir débuté, le 16 août, avec un concert Beethoven, poursuivi le dimanche 17 août avec des œuvres de Brahms et Fauré, la Semaine de Piano de La Chiésaz continue la programmation de son année anniversaire en offrant des concerts jusqu’au 25 août.

Ainsi, lundi 18 août, une soirée “trio” est organisée, servie par le pianiste Jorge Pepi-Alos, la violoniste Noëmi Schindler et le corniste André Cazalet qui interpréteront le Trio Op. 40 en mi bémol majeur pour cor, violon et piano de Brahms et le Trio pour violon, cor et piano “Hommage à Brahms” de Ligeti.

Le festival se poursuit avec, le mardi 19 août, un “Concert Lauréats des master classes” dont le programme, interprété par Anna Brull, chant, Paulina Dumanaite, piano et Sanae Zanane, piano, offre le Nocturne Op. 62 N°2 et le Scherzo Op.39 N°3 de Chopin, la Sonate N°2 Op. 14 en ré mineur de Prokofiev, des Chansons d’inspirations orientales de St.Saëns, Ravel, Fauré, Rimsky-Korsakov et Falla et, pour terminer la soirée, deux Préludes de Debussy.

Anna Brull

Un récital exceptionnel du pianiste Leonel Morales est organisé pour le mercredi 20 août. Au menu, Petrouchka de Stravinski, suivie de quelques œuvres de Rachmaninov, Sonate N°2 Op. 36, Vals Liebeslied Rachmaninov-Kreisler, Prélude Op. 32 N°5, Prélude Op. 32 N°12, Prélude Op. 23 N°6, Prélude Op. 23 N°7. Le jeudi 21 août, de nombreux musiciens seront sur scène pour célébrer Messiaen, avec le Quatuor pour la fin du temps et Grisey, « Talea », Quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano ; il s’agit du chef d’orchestre Nicolas Farine, de Jorge Pepi-Alos, piano, Noëmi Schindler, violon, Christophe Roy, violoncelle, Natasa Maric, flûte et Pierre-André Taillard, clarinette.

Leonel Morales

Vendredi 22 août, Denise Benda, piano, Dmitry Rasul-Kareyev, clarinette, Alexandre Emard, hautbois, Afonso Venturieri, basson, Jean-Pierre Berry, cor, offriront un concert Mozart, Quintette pour piano et vents, et Beethoven, Quintette pour piano et vents. La soirée du 23 août sera dédié à Chopin - Nocturne, Etudes, Fantaisie pour piano seul, Concerto N°2 pour piano et ensemble - servi par une brochette de talentueux musiciens, Edith Fischer, piano, Daniel Zisman & Ivan Zerpa, violons, Nancy Benda, alto, Niall Brown, violoncelle, Adriana Georgieva, contrebasse, Loïc Schneider, flûte, Dmitry Rasul-Kareyev, clarinette, Alexandre Emard, hautbois, Afonso Venturieri, basson, Jean-Pierre Berry, cor, tous placés sous la direction de Nicolas Farine, chef-d’orchestre.

La clôture du festival aura lieu le dimanche 24 août au Centre de Musique Hindemith, où un concert sera donné par des étudiants du Cours International de Blonay. Entrée libre, collecte pour attribution de bourses d’études.

Jusqu’au 24 août 2014.

Tous les concerts ont lieu à l’Eglise de La Chiésaz à 20h30.

Billetterie : Réservation au 076 510 98 96 ou via le formulaire / Achat de billet directement sur place dès 20h.

Voir en ligne : Semaine Internationale de Piano & Musique de chambre

Brèves Toutes les brèves