Nyon : far°, festival des arts vivants

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 11%

Le far° festival des arts vivants reviendra “perturber“ agréablement la ville de Nyon en août durant deux semaines, transformant la cité en lieu de rencontre majeur pour les amateurs d’arts scéniques. L’édition 2014 - date anniversaire puisque le festival fête ses 30 ans d’existence - ne fera pas exception à la règle, avec la venue de Marco Berrettini, Yann Gross ou Massino Furlan...

En effet, le far° occupe une place à part dans le paysage helvétique du théâtre, de la danse et de la performance. Seule manifestation estivale de cet ordre dans la région, elle explore les nouveaux territoires des arts vivants et réunit les conditions propices à une véritable émulation artistique. Elle maintient depuis ses débuts une programmation suisse et internationale qui allie exigence et originalité et poursuit sa volonté de sensibiliser le public romand aux esthétiques contemporaines les plus radicales.

Parmi les artistes associés pour 2013-2014, citons Anne Delahaye et Nicolas Leresche qui poursuivent leurs recherches autour de la notion de débordement. En mai dernier, ils ont présenté une nouvelle une étape de travail de leur projet « Parc National ».

« Rehearsing revolution – The big march » par les Authentic Boys

La programmation du festival fera à nouveau la part belle aux performances de toutes sortes, théâtre, musique ou danse, et, comme les autres années, plusieurs lieux de la ville accueilleront les spectacles invités. Ainsi Marco Berrettini créera Parade et par amour les 13 et 14 août à l’Usine à gaz, tandis que les Authentic Boys offriront leur projet intitulé Rehearsing revolution – The big march - dont le credo est se rebeller contre ses propres limites et ses habitudes - dans la cour de l’Usine les 13, 15, 17, 19 et 21 août.

« Radio Amazonie », création de Yann Gross

De nombreux autres artistes sont à découvrir lors de ce festival - dont le détail est en ligne - tels Yann Gross (les 15, 16, 17, 19, 20, 21 août en gare CFF de Nyon), Heine Avdal & Yukiko Shinozaki / fieldworks avec Nothing’s for something (1re suisse, les 18 et 19 août à l’Usine à gaz), ou encore la chorégraphe Nicole Seiler qui propose sa création Wilis (les 21 et 22 août).

Du 13 au 23 août 2014

Billetterie en ligne

Voir en ligne : far°, festival des arts vivants

Brèves Toutes les brèves