Vernier : Festival Baroque

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 18%

L’édition 2014 du Festival Vernier sur Baroque aura lieu du 5 au 20 novembre à la Salle des Fêtes du Lignon et proposera à nouveau un choix intéressant de musique, danse et littérature. Coup d’œil sur la programmation

Les manifestations débutent le mercredi 5 novembre à 20h avec le ténor napolitain Marco Beasley et l’Ensemble Deadalus dirigé par Roberto Festa qui offrent un menu de Délices napolitaines. Samedi 8 novembre à 20h, l’Ensemble Le Concert Brisé nous permettra de revisiter l’Espagne tandis que, le dimanche 9 novembre à 17h, Mari Fe Pavon & Hadrien Jourdan interpréteront des sonates de Scarlatti pour mandoline et basso continuo.

Mari Fe Pavon

Le festival continue le mercredi 12 novembre à 20h et, ce soir-là, de sonates, fandango et conciertos de Pasquini, Soler et Scarlatti seront servis par Luca Scandali & Hadrien Jourdan. Jeudi 13 novembre à 20h, la soirée proposée par Alain Carré, Hadrien Jourdan, Oleguer Aymami et Amandine Solano sera consacrée à Don Quichotte de la Manche.

Le concert suivant, samedi 15 novembre à 20h, est intitulé I Lieti Giorni di Napoli et est proposé par Bruna Gondoni & Marco Bendoni ; ces deux artistes dirigent la compagnie de danse Renaissance italienne Il Ballarino fondée en 1982 par Andrea Francalanci. Lors de la soirée, les spectateurs pourront découvrir un spectacle présentant une fresque historique, de la musique et de la danse italienne, de la renaissance au baroque italien, spécialement autour de Naples.

Hadrien Jourdan

Jeudi 20 novembre à 20h, la dernière soirée du festival, le concert réunira la Compagnie Fêtes galantes, et Béatrice Massin, qui poursuit avec Terpsichore, muse de la danse, sa quête chorégraphique d’un nouveau baroque. Un baroque qui révèle le cœur du travail de la chorégraphe. Celui d’une écriture affirmée et de ce rapport indissociable entre musique et danse que Béatrice Massin n’a de cesse d’interroger, de triturer et de bousculer. Terpsichore questionne la continuité du geste chorégraphique et sa persistance musicale. Sous le prisme de la peinture le spectacle nous emmène du dessin préparatoire au tableau achevé, du trait à la naissance de la couleur…

Du 5 au 20 novembre 2014

Billets en vente sur www.vernier.ch/billetterie, au service culturel Migros Genève (Rue du Prince 7), à la Migros Nyon-La Combe et au Stand Info Balexert.

Brèves Toutes les brèves