Saint-Ursanne : le piano à l’honneur

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 13%

Pour cette 12e édition dans le cloître de la Collégiale, le festival programme 13 concerts « Autour de la Variation » et les invités sont tous virtuoses, certains prestigieux, d’autres en passe de le devenir.

Ainsi, c’est le jeune Lorenzo Soulès, qui s’est fait connaître grâce au Concours de Genève 2012, qui se produira lors de la soirée d’ouverture (dimanche 2 août).

Le lendemain, Mikhail Sporov, également lauréat du Concours de Genève 2012, consacrera son récital à Scriabine, mort il y a cent ans (lundi 3 août). Mardi 4 août, place à un habitué du festival, le prodige russe Alexei Volodine qui servira notamment la Sonate “Reminiscenza“ de Medtner et la Grande Sonate Op.37 de Tchaïkovski. La pianiste croate Martina Filjak se produira le mercredi 5 août, avant le récital de Philippe Cassard consacré à Schubert (jeudi 5 août).

Alexei Volodine

Le vendredi 7 août, c’est le duo jurassien de Jessica Marquis et Dominique Schwimmer qui aura la charge de présenter des pièces à 4 mains et en solo (à 17h) ; le soir du même jour, le programme du concert sera élaboré par la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

Quant à Christine Baume-Sanglard et Dana Ciocarlie, piano à 4 mains, et au quatuor à cordes Van Kuijk, ils se produiront à deux reprises, avec deux créations de Roger Meier (sa 8 à 16h et di 9 à 14h). Dans le cadre du spectacle Une femme en guerre, la comédienne Marie-Christine Barrault lira des textes de Colette et Clara Malraux tandis que le pianiste Hugues Leclère jouera des pièces de compositrices des années 1911 à 1919 (samedi 8 août).

Alexandra Conunova

Ajoutons que l’invité spécial du festival est Nelson Goerner dont le récital prendra place du dimanche 9 août. Habitué du festival, Michel Dalberto se produira le mardi 11 août. Et la « Nuit du concerto » qui, lors de chaque édition, conclut le festival, sera animée par l’Orchestre international de Genève, placé sous la direction du jeune hautboïste russe Alexei Ogrintchouk (mercredi 12 août) avec en solistes, Dana Ciocarlie, Alexandra Conunova, Alexei Ogrintchouk, François Sochard et Igor Tchetuev.

Du 2 au 12 août 2015
Infos sur : www.crescendo-jura.ch

Voir en ligne : Piano à Saint-Ursanne

Brèves Toutes les brèves