Sion : Festival

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 18%

La 51e édition du Sion Festival se déroulera du 14 au 30 août avec, comme fil rouge, le thème « Voix & violon », ce qui donnera l’occasion aux spectateurs d’entendre de nombreux virtuoses lors de concerts qui, pour la plupart, se tiendront à la Ferme-Asile.

Daniela Fally
Photo Sepp Gallauer

L’affiche propose donc d’entendre les voix du ténor Dmitry Korchak, accompagné par le Chœur de la Philharmonie de la région de Moscou (Cathédrale de Sion, 16 août), de la soprano Daniela Fally et du ténor Michael Schade, qui s’immergeront dans le monde de l’opérette viennoise avec le Janoska Ensemble (19 août), ou encore celle de la mezzo-soprano Marina de Liso avec l’orchestre baroque Europa Galante placé sous la direction de Fabio Biondi (21 août).

En ce qui concerne plus précisément le violon, les auditeurs auront l’occasion d’admirer la virtuosité de Julian Rachlin, avec l’Orchestre de la Suisse Italienne (30 août), ainsi que celle de Gidon Kremer qui se présentera en concert avec les clowns de Slava Polunin et la Kremerata Baltica, pour une Snow Symphony ’décoiffante’ (jeudi 27 au Crochetan Monthey). Quant à la violoniste Janine Jansen, elle sera accompagnée par le violoncelliste Nicolas Altstaedt et l’altiste Nimrod Guez, avec lesquels elle se mettra au service des Variations Goldberg BWV 988 de J.S.Bach (20 août).

Julian Rachlin

Mais le piano n’est pas négligé, puisque les sœurs Katia et Marielle Labèque interpréteront le Concerto pour deux pianos N°10 KV365 en Mi bémol majeur au festival, lors d’un concert avec la Kremerata Baltica et un jeune prodige de 11 ans, le violoniste Daniil Bulayev (18 août).

Autre point fort de la manifestation, La folle journée d’Aleksey Igudesman et Hyung-ki Joo aura lieu le 29 août. A noter également le spectacle Leur Aïda ! imaginé et servi par le Gomalan Brass Quintett (22 août). Sans oublier l’Hommage aux victimes des barbaries proposé par le Trio Tchaïkovski, en cette4 année 2015 qui marque le centenaire des débuts du génocide arménien (28 août).

Du 14 au 30 août 2015

Billetterie : en ligne sur la page de chaque concert

Voir en ligne : Sion Festival

Brèves Toutes les brèves