Carouge : « Homère, Iliade »

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 16%

Excellente initiative ! La Compagnie des Mots et Vincent Aubert proposent en juin la lecture du texte fascinant d’Alessandro Baricco, Homère, Iliade.

Ce texte magnifique est l’adaptation, par l’auteur italien, de l’Iliade. Baricco a adapté le texte mythique d’Homère pour une lecture contemporaine. L’écrivain italien adore lire ses textes en public et il les a déjà lus pour des milliers de personnes en Italie dans des lieux très divers.

La lecture intégrale de cette épopée aura lieu sur quatre soirées, les 12, 13, 19 et 20 juin, et sera proposée par Nelly Uzan et Vincent Aubert.

La voix d’Homère continue de résonner du fond des siècles. L’Iliade chante cinquante et un jours de la dernière année d’une guerre de dix ans qui prend fin avec la conquête et la destruction de Troie. Elle chante des dieux, des hommes et des héros, inoubliables dans la colère et l’ambition, l’audace et l’ingéniosité, la vengeance et la pitié, prisonniers de frontières d’un éternel champ de bataille.

Alessandro Baricco

Souhaitant adapter ce texte pour une lecture publique, Alessandro Baricco a relu l’Iliade comme s’il fallait en revenir là, à Homère, pour contempler l’un des paysages les plus majestueux de notre destin. A partir d’une traduction moderne, il a concentré et ramené la matière première du texte à vingt et une voix dont la dernière, celle de l’aède Démodocos, raconte la fin de Troie ; les personnages d’Homère sont invités sur la scène – les dieux laissés au second plan – pour raconter, avec des accents très contemporains, leur histoire de passion et de sang, leur grande guerre, leur grande aventure.

Les 12,13,19 et 20 juin à 19h.

Lieu : Arcade APN, rue St-Victor 3, 1227 Carouge
Entrée libre, chapeau à la sortie
Réservation recommandée 022 301 01 50 ou apn@bluewin.ch