Compesières : Les Musicales

vendredi 1er février 2008
par  Frank FREDENRICH
popularité : 17%

On connaisssait déjà les concerts Amarcordes à Dardagny, voici maintenant que la campagne genevoise accueille d’autres concerts sous une forme quasi-festivalières : Les Musicales de Compesières.

Initiée par Claire Haugrel, également programmatrice des concerts Jeudis du piano réunissant de jeunes pianistes dans la salle des Abeilles du Palais l’Athénée, cette manifestation a la particularité de se dérouler au cours de trois week-ends, du vendredi soir au dimanche. Après la première édition durant le mois de novembre, avec un programme incluant des artistes bien connus tels que Patrice Fontanarosa, Gabor Takàcs ou Michel Corboz et son Ensemble Vocal et Instrumental, les Musicales de Compesières proposeront encore deux fins de semaines en musique.

JPEG - 59.7 ko
Quatuor Terpsychordes

C’est à fin février et début mars que l’on pourra retrouver le chemin de l’église de Compesières pour trois moments musicaux :

- Vendredi 29 février  : le Quatuor Terpsychordes interprétera le quatuor op.18 no 6 de Beethoven et le quintette avec piano op. 34 avec Béatrice Berrut, jeune pianiste d’origine genevoise formée au Conservatoire de Lausanne dont on peut découvrir le talent prometteur dans un enregistrement réunissant des œuvres de Beethoven, Liszt et Schumann (Label Amie Accord)

- Samedi 1er mars  : Scott Terzaghi, violoncelle et Roberto Rega, piano dans un programme Brahms-Beethoven

- Dimanche 2 mars à 17h : la maîtrise lyonnaise Les Petits Chanteurs de Saint-Marc dans un programme de musique sacrée spécialement élaboré pour ce concert qui permettra d’entendre « live » – et quelques années plus tard ! – un ensemble découvert dans le film Les Choristes.
Ce concert dominical sera précédé à 16h par une conférence de l’historien Dominique Zumkeller qui vient de faire paraître un ouvrage concernant Compesières et des villages voisins.

Au printemps, le rendez-vous est agendé au mois de mai :

- Vendredi 16 mai : Khatia Buniatishvili, piano (programme non déterminé)

- Samedi 17 mai : La Harpe Apprivoisée, concert-spectacle de Marielle Nordmann avec un comédien

- Dimanche 18 mai  : Atelier choral dirigé par Raphaël Leite Osorio avec au programme La petite messe solennelle de Rossini.

Frank Fredenrich


Publié dans Scènes Magazine no. 201


Commentaires