Genève : “Butterfly Lovers“

, popularité : 8%

Dans le cadre de “Culturescapes China“, Prestige Artists présente « Butterfly Lovers », un opéra Yue dans la pure tradition des opéras chinois, les 18 et 19 septembre prochains au BFM, donné par la troupe Xiaobaihua de la province Zhejiang.

La venue de cet opéra Yue à Genève s’inscrit dans le cadre de “Culturescapes“, organisme important qui produit chaque année des animations culturelles, surtout en Suisse alémanique, en mettant en avant à chaque fois un pays différent.
Les acteurs, chanteurs, musiciens, techniciens et assistants – en tout, 56 personnes se déplaceront de Shanghai à Genève – seront accompagnés par des personnalités importantes du milieu culturel et politique chinois. Entre autres, des représentants du Ministère de la Culture à Beijing et de la province de Zhejiang, seront du voyage.
En 1954, Zhou Enlai avait fait une visite officielle à Genève, en apportant avec lui Butterfly Lovers en version cinématographique. Cette rencontre a été le début des relations commerciales sino-suisses qui fêtent cette année leur 60ème anniversaire. Le retour à Genève de Butterfly Lovers en version scénique revêt donc un intérêt tout particulier pour notre cité.

Opéra chinois traditionnel Yue
L’opéra Yue est né dans la province de Zhejiang, ancien royaume des Yue. Il s’est fait connaître au début du 20ème siècle et a été particulièrement florissant à Shanghai dans les années 30 et 40. Interprété uniquement par des femmes, l’opéra Yue est un des opéras locaux les plus populaires de Chine. L’ensemble Xiaobaihua a été fondé en 1984 et a remporté de nombreux prix de haut rang.

« Butterfly Lovers »

Synopsis
C’est l’histoire d’une jeune fille, Zhu YingTai, originaire de Shangyu, que ses parents habillent en garçon afin qu’elle puisse aller étudier à Hangzhou, une école interdite aux filles.
Lors de son voyage, elle rencontre Liang Shan bo. Ils étudient ensemble pendant trois ans, période durant laquelle leurs liens se sont renforcés. Lorsque vient le moment de se quitter, Zhu propose à Liang d’épouser sa sœur factice (qui n’existe pas). Le jeune homme séjourne donc chez son ami(e), il découvre alors sa vraie nature féminine et ils deviennent amants.
Malheureusement, les deux amoureux viennent de milieux différents, et les parents de Zhu YingTai refusent qu’ils se marient. Bien qu’éprise, Zhu est déjà promise à Ma Wencai. Ils décident alors de se suicider, et ils se transformeront en papillons.

Bâtiment des Forces Motrices Genève
Samedi 18 sep. 2010 à 20h
Dimanche 19 sep. 2010 à 19h

LOCATION : FNAC – www.fnac.ch Fribourg, Lausanne, Genève : Rive, Balexert

Voir en ligne : CULTURESCAPES CHINA

Brèves Toutes les brèves