Genève : Carte musicale d’octobre 2015

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 16%

Après un début modeste en septembre, la saison démarre sur les chapeaux de roue et vous offre des nombreuses possibilités de meubler vos soirées, entre concerts, récitals et opéra (deux productions au Grand Théâtre). A vous de choisir !

- 1er et 2 octobre : Dans les séries Grands Classiques et Répertoire, l’Orchestre de la Suisse Romande et et le maestro Kazuki Yamada accueillent le violoniste Frank Peter Zimmermann avec un programme Glazounov, Chostakovitch et Tchaïkovski. Victoria Hall à 20h (loc. 022/807.00.00 / billetterie@osr.ch ou sur www.osr.ch)
- 4 octobre : Concert du dimanche de la ville de Genève. Le Sinfonietta Hong Kong est dirigé ’à la clarinette’ par le talentueux Paul Meyer. Menu ’métissé’ avec des œuvres de Joyce Tang Wai-chung, Mozart et Mendelssohn. Victoria Hall à 17h (rens. 0800.418.418, billets : Alhambra, Grütli)

Paul Meyer

- 5 octobre : Temps & Musique reçoit le clarinettiste Chen Halevi, l’altiste Lawrence Power, et le pianiste Simon Crawford-Phillips, pour un concert d’œuvres de Mozart, Borisovsky, Maratka, Schumann et Bruch. Conservatoire de Genève à 20h (billetterie : Service culturel Migros, Migros Nyon-La Combe, Stand Info Balexert)
- 6 octobre : Concerts de soirée n°1. Romance lyrique à l’affiche de L’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction d’Arie Van Beek, avec la mezzo-soprano Eve-Maud Hubeaux, et l’Ensemble Vocal de Lausanne, dans des œuvres de J. Strauss, Wagner, Ubaldini et Schubert). Bâtiment des Forces motrices à 20h (loc. 022/807.17.90 / billetterie@locg.ch ou www.ticketportal.com)

- 7 octobre : La Série Symphonie, l’Orchestre de la Suisse Romande et le chef Cornelius Meister accueillent le pianiste Alexander Gavrylyuk ; au programme : Schumann et Bruckner. Victoria Hall à 20h (loc. 022/807.00.00 / billetterie@osr.ch ou sur www.osr.ch)
- 8 octobre : soirée hip hop rap avec Jona à la Salle communale d’Onex. Location : 022/879.59.99 ou SCM 022/319.61.11
- 9 octobre : Charles Pasi délivre son chant blues-soul à la Salle communale d’Onex. Location : 022/879.59.99 ou SCM 022/319.61.11
- 10 octobre : Vernissage du CD Cantique enregistré par la violoncelliste Estelle Revaz et l’Orchestre Musique des Lumières dirigé par Facundo Agutin. Le menu comprend des œuvres de Max Reger, d’Ernest Bloch et d’Andreas Pflüger. L’Abri (Entrée libre. Réservation conseillée au 027 722 23 47 )

Estelle Revaz

- 14, 16, 18, 20, 21, 23, 14, 15 octobre : Sur la scène du Grand Théâtre, La Belle Hélène de Jacques Offenbach prendra les traits, et la voix, de Véronique Gens, tandis que L’Orchestre de Chambre de Genève sera placé sous la direction de Gérard Daguerre, et que le spectacle profitera de la mise en scène de Robert Sandoz. Billetterie en ligne sur le site du Grand Théâtre

- 14 octobre : Concertus Saisonnus. Requiem de Fauré, par l’Orchestre des Variations Symphoniques et le Chœur Symphonique de Vevey, dirigés par Luc Baghdassarian. Avec Karine Mkrtchyan, soprano, et Claude Darbellay, baryton-basse. En 1ère partie : œuvres d’Albinoni et Grieg. Point Favre, Chêne-Bourg, à 20h30. Réservation : 076/345.80.76

- 15 octobre : Récital de Maurane au théâtre Forum Meyrin. Location : 022/989.34.34

- 15, 17, 19, 22 octobre : Les Troyens d’Hector Berlioz sont servis en version de concert au Grand Théâtre, en deux parties : La Prise de Troie les 15 et 19 octobre 2015 à 19h30 & Les Troyens à Carthage les 17 et 22 octobre 2015 à 19h30. Le Royal Philharmonic Orchestra est placé sous la direction de Charles Dutoit. Billetterie en ligne sur le site du Grand Théâtre

Ian Storey sera Énée au Grand Théâtre

- 15 octobre : Au menu des Grands Interprètes, le Quatuor Fauré - soit Erika Geldsetzer, violon, Sascha Frömbling, alto, Konstantin Heidrich, violoncelle, Dirk Mommertz, piano - dans un programme Mozart, Fauré, et Brahms. Conservatoire de Musique à 20h. Location : Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe
- 15 octobre : 15e Anniversaire des Jeudis du piano. En présence d’Anne Queffelec, marraine de la soirée, de nombreux lauréats primés lors de ces 15 ans et de la Camerata du Léman. Bâtiments de Forces motrices à 20h

- dimanche 18 octobre : Concertus Saisonnus. Les sopranos Armine & Karine Mkrtchyan, accompagnées par la pianiste Elizavetha Touliankina, interprètent des airs et duos d’opéras de Mozart, Bellini, Verdi, Massenet et Delibes. Salle Athénée 4 à 17h (Rens. et rés. 076/345.80.76)
- 23 octobre : Série Répertoire. L’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Jakub Hrusa, reçoit le hautboïste Alexei Ogrintchouk ; œuvres de Martinu, Mozart et Smetana). Victoria Hall à 20h (loc. 022/807.00.00 / billetterie@osr.ch ou www.osr.ch)

- 24 et 25 octobre : Lors du Concert en Famille du Geneva Camerata dirigé par David Greilsammer, il sera question du « Roi Arthur », en présence du marionnettiste Liviu Berehoï, et de la soprano et comédienne Capucine Keller. Musée d’Art et d’Histoire à 16h (billetterie en ligne sur le site du GeCa)
- 27 octobre : Le Grand Marathon Geca ! Comédie de Genève à 20h (billetterie en ligne sur le site du GeCa)

Charles Dutoit
© Nicolas Brodard

- 28 octobre : Lors du concert de la Série Symphonie, Charles Dutoit dirigera l’Orchestre de la Suisse Romande, ainsi que les ténors François Piolino et Julien Behr et les baryton David Wilson-Johnson et Elliot Madore dans L’Heure espagnole et L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel. Participent également au concert les sopranos Khatouna Gadelia, Kathleen Kim, les mezzo-sopranos Hanna Hipp, Daniela Mack et Julie Pasturaud, ainsi que la Maîtrise du Conservatoire de Genève (Dir. Magali Dami et Serge Ilg) et le Chœur du Grand Théâtre de Genève (Dir. Alan Woodbridge). Victoria Hall à 20h (loc. 022/807.00.00 / billetterie@osr.ch ou www.osr.ch)
- 28 octobre : Angelo Branduardi fera ’danser’ son violon au Théâtre du Léman à 20h30 (loc. www.theatreduleman.com)

Arabella Steinbacher
© Peter Rigaud

- 29 octobre : Le Migros-pour-cent-culturel-classics invite le Philharmonia Orchestra London, dirigé pour l’occasion par Esa-Pekka Salonen et la violoniste Arabella Steinbacher, qui interpréteront des pièces de Dubugnon, Brahms et Sibelius. Victoria Hall à 20h (billetterie : Service culturel Migros)
- 30 octobre : Les Grands Interprètes accueillent le Quatuor Pražák - Pavel Hůla et Vlastimil Holek, violons, Josef Klusoň, alto, Michal Kaňka, violoncelle - avec des œuvres de Mozart, Chostakovitch et Dvorak. Conservatoire de Musique à 20h (loc. Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe)

- 31 octobre : Pour son deuxième Concert Prestige, le Geneva Camerata, dir. David Greilsammer, offre une Carte Blanche au violoncelliste Jean-Guihen Queyras ; les œuvres proposées sont de Haendel, Wallin, Gershwin, Berg et Haydn. Bâtiment des Forces Motrices à 20h (billetterie sur le site du GeCa)

Sarah McKenzie
© Stonjazz

- 31 octobre : Jazz Classics accueille la nouvelle star du jazz vocal Sarah McKenzie au Victoria Hall à 20h30 (loc. Fnac / Ticketcorner) - En remplacement de Cassandra Wilson. Les billets achetés pour Cassandra Wilson restent valables pour le concert de Sarah McKenzie. La différence de prix sera remboursée en espèces, le soir du concert. Les billets peuvent toutefois être rendus aux points de vente où ils ont été achetés.

Brèves Toutes les brèves