Genève : François-Xavier Poizat

, par  Maya SCHAUTZ , popularité : 16%

Ce jeune pianiste se produira le 27 avril à la Salle des Abeilles et en trio, au CERN, le 17 juin avec Eurydice Vernay, violon, et Zéphyrin Rey-Bellay, violoncelle.

La carrière de François-Xavier Poizat débute par un récital à l’âge de 11 ans. Depuis, il s’est déjà produit sur de nombreuses scènes tant en Suisse qu’en France, en Allemagne, en Russie, en Chine et au Japon.

Récitals
Certains de ses récitals ont été retransmis sur les ondes de France Musique, Radio Suisse Romande, Radio Suisse Italienne. En 2003, la Fondation Spirakov l’invite à jouer au Kremlin dans un programme spécial pour la « Promotion des jeunes talents ». Il a donné un récital dans la série « Gastkonzert in Kassel » en 2005.

François-Xavier Poizat

La même année, il interpréte le premier concerto de Tchaikovski avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à Tarbes. En 2006, sous la direction du Genevois Thierry Fischer, il interprète le concerto No 24 de Mozart à Lugano, avec l’orchestre régional du Dauphiné et en 2007, le concerto de Grieg avec l’orchestre du Collège de Genève, sous la direction de Philippe Béran. Il s’est également produit en récital en de nombreux festivals : celui de Sapporo au Japon, au Festival Progetto Martha Argerich de Lugano en 2005 et 2007, et lors de deux festivals à Grenoble. Il joue à Crans-Montana en 2006-2007 et au festival de Château-d’Oex en 2006.

A Genève
Récemment, le 30 janvier 2008, le public genevois l’a fortement applaudi au Victoria Hall lors du gala de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu-Lipatti dans sa très belle interprétation du concerto No 23 de Mozart.
Le 27 avril prochain, à la Salle des Abeilles, il interprétera la 2ème sonate de Beethoven et la 1ère sonate de Ginastera, le 4ème scherzo de Chopin, trois intermezzi opus 117 et la Méphisto Valse de Liszt.
Le 17 juin, en trio, avec deux jeunes talents du même âge, il interprétera le triple concerto de Beethoven.
En août prochain il jouera de nouveau à Crans-Montana au festival de musique classique.
Entre-temps, il se sera rendu au Québec.

Portrait
Né le 18 août 1989 à Grenoble de mère chinoise et de père franco-suisse, le jeune artiste a commencé le piano à l’âge de 4 ans. De 1999 à 2005 il étudie avec Alexis Golovine au Conservatoire de Genève. Depuis 2005 il suit l’enseignement d’Evgeni Koroliov à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Il reçoit également les conseils de Martha Argerich et de Nelson Goerner. Il a fréquenté le Cycle de l’Aubépine, puis l’école française de Genève et fait un Bac scientifique avec le CNED en 2006. Il pratique régulièrement divers sports pour garder une bonne forme physique. Il reste très attaché à Genève, où il vit en famille à Puplinge.

Maya Schautz

Brèves Toutes les brèves