Genève : Récital « Art Nouveau »

, popularité : 8%

L’Association ’Lied & Mélodie’ organise fin septembre un récital lors duquel un nouveau jeune duo sera présenté, dans un programme où se côtoieront des mélodies de Claude Debussy et des lieder de Richard Strauss.

La soprano Céline Mellon donnera, accompagnée par la pianiste Elizavetha Touliankina, deux grands cycles du répertoire : les célèbres Ariettes oubliées, sur les poèmes de Paul Verlaine, et les six Brentano-Lieder, monument du genre trop rarement entendu dans son intégralité.

De gauche à droite : Céline Mellon, Lisa Touliankina et Benoît Capt

Le baryton Benoît Capt, également en duo avec la brillante pianiste, interprétera pour sa part quelques lieder nocturnes de Strauss ainsi que deux petits chefs-d’œuvre de Debussy : les Trois poèmes de Paul Verlaine et les Trois ballades de François Villon.

Claude Debussy et Richard Strauss, presque exactement contemporains, ne sont que rarement associés. Au-delà des antagonismes nationaux qui caractérisent leur époque, l’emblématique compositeur français et le grand représentant de l’héritage germanique ont de prime abord peu de points communs. Ils partagent pourtant un même héritage musical, et leurs réponses novatrices aux problèmes artistiques de la fin de siècle, bien que profondément différentes, leur viennent des mêmes influences en vigueur à l’époque. On les associe souvent aux artistes qui se réclament de l’Art Nouveau, mais au-delà de ce rapprochement entre les arts, c’est bien d’un renouvellement musical radical dont il s’agit.

Signalons d’autre part que la présentation des œuvres sera assurée à 19h30 par Jacques Tchamkerten, responsable de la bibliothèque du Conservatoire de Genève, dont la grande érudition musicale permettra de mettre en lumière des liens plus intimes entre les œuvres du programme.

Jeudi 24 septembre 2015 à 20h

Réservations : 022 / 344 69 86 / contact@liedetmelodie.org

Voir en ligne : Association Lied & Mélodie

Brèves Toutes les brèves