Genève : Richard Galliano

, popularité : 14%

L’accordéoniste Richard Galliano se produira sur la scène du Victoria Hall avec son quintette à cordes, le vendredi 28 janvier à 20h30, dans son répertoire BACH. A ses côtés, on trouvera Sébastien Surel et Saskia Lethiec, violons, Jean Marc Apap, alto, Eric Picard, violoncelle et Stéphane Logerot, contrebasse – tous des musiciens classiques parmi les meilleurs en France.

Un sextet à cordes pour interpréter les œuvres de Bach, de Piazzolla et les propres compositions de Galliano lui-même. En comparant l’accordéon à un orgue portatif, Richard Galliano affirme que les instruments à anche libre possèdent l’expressivité indispensable à qui souhaite donner un sang neuf à l’œuvre de J.S. Bach.

Richard Galliano

Et même s’il est apparu plus d’un siècle après sa mort, l’accordéon aurait sans doute passionné le compositeur. Comme l’orgue, il dispose d’une stéréo naturelle, de la polyphonie, de la registration. Galliano illustre, à travers cette formation originale, l’universalité de la musique de cet immense compositeur et ne manque pas de rendre hommage à son ami Astor Piazzolla. « La musique de Bach est universelle. Lorsque je la joue, je ne change pas une note, pas une respiration, pas un silence… je joue le texte intégral sans aucune adaptation. »

Assurément, Richard Galliano « De Bach à Piazzolla » comblera non seulement ceux qui l’estiment pour ses musettes, tangos et autres morceaux de jazz, mais également les mélomanes classiques qui découvriront une facette étonnante de son art et écouteront la musique de Johann Sébastian d’une oreille nouvelle.

http://www.dailymotion.com/video/xgja8p_richard-galliano-sextet-mercredi-30-mars-2011_music

La location est ouverte auprès de Ticketcorner et FNAC.

Voir en ligne : Victoria Hall de Genève

Brèves Toutes les brèves