Genève : Yuja Wang

, popularité : 15%

La pianiste d’origine chinoise Yuja Wang sera en récital le 8 mai au Victoria Hall.

Malgré son jeune âge, Yuja Wang a déjà une longue carrière derrière elle ; elle s’est produite en compagnie des plus prestigieux orchestres mondiaux, parmi lesquels les orchestres symphoniques de Baltimore, Boston ou Chicago, le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra ou le San Francisco Symphony, et hors des USA, avec l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Philharmonique de Chine, le Philharmonique de la Scala, ou le Gulbenkian Orchestra...

Yuja Wang by Alex Irvin

En 2006, la pianiste faisait ses débuts avec le Philharmonique de New York ; en 2008, elle a fait une tournée aux Etats-Unis en compagnie de l’Academy of St-Martin in the Fields sous la direction de Sir Neville Marriner, alors qu’en 2009 elle a accompli une performance de soliste avec le You Tube Symphony Orchestra dirigé par Michael Tilson Thomas, au Carnegie Hall.

N’oublions pas de signaler qu’elle s’est produite au Festival de Verbier, en 2009, alors qu’en mars 2011, elle a assuré une série de trois concerts à la salle Pleyel, à Paris.

Yuja Wang est reconnue pour sa virtuosité technique, alliée à un jeu spontané et audacieux. Après sa prestation au Carnegie Hall en octobre 2009, The New York Times affirme « Elle semble posséder toutes les capacités : rapidité, flexibilité, puissance pianistique et nuance interprétative. »

Ses goûts sont éclectiques, elle pratique des pièces de Liszt, Chopin, Scriabine et Ligeti, ainsi que Stravinsky, Scarlatti, Brahms ou Ravel. Son répertoire contient également des compositions de Medtner, Mendelssohn, Prokoviev ou encore Bartok, en passant par Mozart.

Le récital qu’elle offrira au public genevois sera composé d’œuvres de Beethoven, Prokofiev et Liszt. Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte !

Points de vente : Alhambra, Arcade Municipale, Grütli, Genève Tourisme - Tél. 0800.418.418 (gratuit)

Annonces