La Psallette de Genève

, par  Magali JANK , popularité : 16%

Les Concerts du Dimanche de la Ville de Genève sont l’occasion pour de nombreux Genevois d’assister à des concerts d’orchestres et chœurs locaux. Dans ce cadre, La Psallette de Genève, ensemble vocal dirigé par Pablo Pavón, chantera, le 1er avril au Victoria Hall, des œuvres de Zoltán Kodály et Benjamin Britten.

Depuis 1950, l’Ensemble Vocal La Psallette de Genève met en valeur et fait connaître tant le vaste répertoire pour choeur a cappella de compositeurs de toutes époques (Brahms, Rossini ou Randall Thompson) que les œuvres chorales avec accompagnement instrumental (Bach, Mozart ou Haydn). Sa particularité : l’interprétation d’œuvres rares du répertoire choral. Après avoir été dirigée par Philippe Cart pendant 10 ans, puis par Laurent Gay pendant 4 ans, La Psallette est, depuis janvier 2002, sous la houlette de Pablo Pavon. Composé aujourd’hui d’une cinquantaine de chanteurs, l’Ensemble collabore régulièrement avec les grands orchestres locaux, tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou l’Orchestre du Festival Amadeus.

Un chef aux multiples talents
Originaire de Buenos Aires, Pablo Pavon obtient les diplômes de direction d’orchestre et de direction chorale au Conservatoire de Musique de Genève. Parallèlement, il est chanteur au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne et collabore avec Michel Corboz. Il participe à de nombreux concerts en Europe et à l’étranger, notamment au Japon, au Canada et en Israel. Il est directeur musical de l’Association de Recherche, de Développement d’Etudes Vocales et Instrumentales à Clermont-Ferrand depuis 1995. Ses choix artistiques vont de la Renaissance aux œuvres contemporaines : « Jeter des ponts entre les époques et les genres est un besoin pour moi » (La Tribune de Genève).
Au cours de sa carrière, il dirige des ensembles d’horizons divers comme l’Orchestre de Montauban, le Tokyo Festival Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Québec ainsi que l’Orchestre Régional de la Réunion. En outre, il met en scène et dirige des opéras, notamment Didon et Enée de
H. Purcell, La Voix Humaine de F. Poulenc, Le Téléphone de Gian Carlo Menotti ou La Serva Padrona de Pergolèse. En 2002, il crée les Rencontres Musicales « Les Meltiques de Montferrand », festival centré sur les échanges de cultures et d’expériences, vécus au cœur de la « musique savante ». Le 1er avril, il dirigera La Psallette avec au programme la Missa brevis pour chœur et orgue de Zoltán Kodály, avec l’organiste Vincent Thévenaz, suivi de A Ceremony of Carols, pour chœur de femmes, solistes et harpe de Benjamin Britten, avec la harpiste Notburga Puskas et les solistes Silvie Bendova (soprano) et Audrey Burgener (alto).

La Psallette de Genève

Concerts récents ...
Mai 2006, l’Historia di Jephte de Giacomo Carissimi et le Stabat Mater de Domenico Scarlatti au Temple de la Fusterie à Genève.
Juillet 2006, le Requiem de W. A. Mozart lors du Festival des Monts Dore (Auvergne) et du festival de Brioude en France, repris en décembre 2006 au Temple de la Fusterie à Genève.

... et à venir
Cet été, La Psallette de Genève chantera le Requiem de Verdi lors de trois concerts à la Réunion. L’Ensemble sera accompagné, pour l’occasion, par un orchestre et des chœurs régionaux. En novembre 2007, ce programme sera joué à Clermont-Ferrand et Thiers puis le 8 décembre 2007 au Temple de la Fusterie à Genève.

Magali Jank

1er avril : La Psallette de Genève, dir. Pablo Pavon, Missa Brevis pour choeur et orgue de Zoltán Kodály, A Ceremony of Carols, pour choeur de femmes, solistes et harpe de Benjamin Britten. Concerts du Dimanche, Victoria Hall, 17h.
Location : Alhambra, Arcade municipale d’information de la Ville, Maison des Arts du Grütli, Victoria Hall (une heure avant le concert), Tel : 0800 418 418

Renseignements supplémentaires sur le site

Brèves Toutes les brèves