Romainmôtier : Les Folies françoises

, popularité : 15%

Le claveciniste Patrick Missirlian propose de vous faire (re)découvrir lors de deux récitals le “Troisième Livre“ de Pièces de clavecin (Paris, 1722) de François Couperin.

François Boucher, « La Musique », vers 1753, huile sur toile, diam. 59 cm

Présentation
Le Troisième Livre des Pièces de clavecin de François Couperin paraît à Paris en 1722, soit cinq ans après le Second Livre et la seconde édition de L’Art de toucher le Clavecin. Tout comme le Second Livre, le Troisième Livre contient sept ordres au total. Comme ceux du Premier Livre et plus encore ceux du Second Livre, les ordres du Troisième Livre sont constitués essentiellement de pièces aux titres gracieux et poétiques. Ils forment comme des galeries de tableautins, faisant surgir tour à tour des portraits intimes ou galants, des figures allégoriques ou de caractère, des scénettes champêtres, des bambochades et autres délicatesses décoratives dans le goût du rococo.

Programme du concert du 5 février 2017, 16h
Lors de ce premier concert, Patrick Missirlian jouera sur un clavecin Dominique Laperle [(Marcellaz-Albanais, 1994) d’après Nicolas Dumont (Paris, 1707)] et sera accompagné par Claire Anne Piguet Al Saghir, qui jouera également sur un clavecin Dominique Laperle [(Albens, 2000) d’après Carlo Grimaldi (Messine, 1697-1701)].
Les pièces interprétées seront les suivantes, de François Couperin donc, et tirées des « Folies françoises » : Treizième Ordre en si ; Quatorzième Ordre en ré ; Quinzième Ordre en la ; Seizième Ordre en sol.

Programme du concert du 12 mars 2017, 16h
Lors de ce deuxième concert, Patrick Missirlian sera le seul interprète des pièces tirées de « L’Artiste » de Couperin, lesquelles seront : Dix-Septième Ordre en mi ; Dix-Huitème Ordre en fa ; Dix-Neuvième Ordre en ré.

Les 5 février et 12 mars 2017 à 16h à l’Espace de Andrés-Missirlian de Romainmôtier

Place limitées, réservations : contact@espacedAM.ch,
079 478 77 90, www.espacedAM.ch. Collecte, prix indicatif : 30 frs

Voir en ligne : Espace de Andrés-Missirlian

Brèves Toutes les brèves