Vernier : Rendez-vous baroques

, popularité : 20%

La musique sera à l’honneur en novembre à la Salle du Lignon, grâce aux désormais traditionnels Rendez-vous baroques programmés par le claveciniste Hadrien Jourdan.

Ensemble Chiome d’Oro
© Les images de Mat

Début des festivités le 6 novembre à 20h, avec l’Ensemble Chiome d’Oro qui, de la toccata inventive de Frescobaldi aux mélodies de Carissimi, en pas­sant par les rythmes de Durante et les chromatismes de Mazzocchi, vous fera découvrir dans ce programme une myriade de ces compositeurs romains d’adoption dont certains ont colpor­té les nouvelles idées musicales romaines dans toute l’Europe. L’ensemble sera dirigé par Pierre-Lous Rétat, et accueille la soprano Capucine Keller.

Ensemble Temenos

Le 10 novembre à 17h, c’est l’Ensemble Temenos qui proposera des Cantates et musique instrumentale de Scarlatti, Händel et Caldara, avec Maïlys de Villoutreys et la violoniste Amandine Solano, sous la direction de Hadrien Jourdan. L’occasion de célébrer la stupéfiante émulation qui se joue au début du XVIIIe siècle à Rome entre plusieurs grandes familles romaines rivalisant pour organiser chaque semaine dans leurs palais des conversazioni et des académies réunissant les plus grands musiciens de l’époque : Alessandro Scarlatti, Antonio Caldara et le jeune Händel.

Ensemble Concerto Soave
© Robert Ayache

Quant au concert au Concerto Soave, il prendra place le 14 novembre à 20h. Son programme de musique vocale et instrumentale présente un bouquet de chefs-d’œuvre issus de la production d’œuvres musicales dédiées à Marie Madeleine, une production qui coïncide avec l’apogée de la monodie dans la Rome du milieu du Seicento. Sous la direction de Jean-Marc Aymes et avec la participation de Maria Cristina Kiehr seront ainsi interprétées des œuvres de Luigi Rossi, Girolamo Frescobaldi, Domenico Mazzochi, Palestrina.

Billetterie : www.vernier.ch/billetterie, Stand Info Balexert, Service culturel Migros

Brèves Toutes les brèves