Vevey : Concours Clara Haskil

, popularité : 11%

L’édition 2019 du Concours International de piano Clara Haskil, biennal, aura lieu au théâtre Le Reflet de Vevey du 24 au 30 août.

La pianiste virtuose roumaine Clara Haskil a vécu à Vevey dès 1942. Le concours portant son nom a été créé trois ans après sa mort en 1960. Il s’agit d’un tremplin qui permet à des pianistes prometteurs de débuter une carrière de premier plan, s’ils figurent parmi les lauréats. Parmi ces derniers, citons Christoph Eschenbach, Michel Dalberto, Delphine Bardin, Finghin Collins, Martin Helmchen ou Adam Laloum, qui appartiennent tous à la liste des primés les plus célèbres.

Christian Zacharias
© Felvegi Andrea

Parmi les 62 candidatures, 25 pianistes ont été retenus après un premier tri ; ils ont été sélectionnés sur la base d’un enregistrement vidéo récent, exempt de montage. Pour les quarts de finale, les participants préparent un programme de récital qui doit contenir deux sonates de Scarlatti et une de Haydn (choix restreint préalablement par le jury, eu égard à l’étendue des catalogues de ces deux compositeurs), une sonate de Schubert parmi les numéros D. 845, D. 958 et D. 850 puis Iberia n°6 d’Isaac Albeníz. Précisons encore que l’ordre de passage sera effectué à huis clos par un notaire le lundi 5 août.

La Finale avec orchestre aura lieu le 30 août et sera dirigée par Christian Zacharias. Trois finalistes seulement sont susceptibles de se disputer l’unique prix qui, rappelons-le, n’est pas toujours attribué lorsque les résultats sont promulgués. Le fait de ne pas attribuer le Premier Prix certaines années permet de préserver la qualité du concours. Mais trois autres prix sont disponibles comme distinctions : Le Prix du public, le Prix Coup de cœur et le Prix Modern Times.

Concours Clara Haskil.
- Quarts de finale les 24, 25 et 26 août. Entrée libre.
- Musique de chambre et demi-finales le 28 août. Entrée libre.
- Finale avec l’Orchestre du Festival de Zermatt le 30 août, sous la direction de Christian Zacharias (En collaboration avec le Septembre Musical Montreux-Vevey et retransmise sur Espace2).

Brèves Toutes les brèves