Genève : « Cav / Pag »

, popularité : 8%

A l’affiche de l’Opéra des Nations en mars, deux œuvres italiennes, Cavalleria Rusticana de Mascagni et I Pagliacci de Leoncavallo

« I Pagliacci »
répétition © GTG / Carole Parodi

Bien que Mascagni et Leoncavallo ne se soient jamais concertés Cavalleria Rusticana et I Pagliacci sont devenus deux inséparables du monde de l’opéra. Chacun d’eux étant trop court pour faire une soirée, ils se sont retrouvés sur la même affiche du Met, un soir de 1895. Depuis, rien ne les sépare. Composés uniquement à deux années d’intervalle, tout les destinait à devenir deux jumeaux du lyrique.

Au pupitre, Alexander Joel, et à la mise en scène, Emma Dante pour Mascagni - une metteuse en scène que les Genevois ont pu apprécier à plusieurs reprises, par exemple avec les Sorelle Macaluso à La Comédie lors de la saison 2015-2016 et qu’ils pourront retrouver depuis avril au Théâtre Forum Meyrin pour une représentation de Verso Medea - et Serena Sinigaglia pour Leoncavallo, qui avait déjà mis en scène Il Giasone au Grand Théâtre la saison dernière.

Parmi la distribution, citons Roman Burdenko, Alfio chez Mascagni et Tonio, alias Taddeo chez Leoncavallo ; Melody Louledjian, Lola chez Mascagni ; ou encore Nino Machaidze, qui sera Nedda, alias Colombina de Pagliacci...

Du 17 au 29 mars 2018

Opéra des Nations à 19h30, le 25 à 15h

Location : 022/322.50.50, billetterie©geneveopera.ch, www.geneveopera.ch

Présentation de l’œuvre :
30 minutes avant le début de la représentation, sur la mezzanine du foyer de l’Opéra des Nations, un musicologue vous donne quelques clés pour mieux apprécier le spectacle. (excepté le jeudi 29 mars 2018)

Voir en ligne : Grand Théâtre de Genève

Brèves Toutes les brèves