Mézières : « La Reine des fées »

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 9%

L’ensemble vocal et instrumental Lausanne (EVL) - qui a fêté en 2011 ses cinquante ans d’existence - s’est produit à plusieurs reprises au théâtre du Jorat lorsque Michel Corboz en assurait la direction. L’EVL revient à Mézières en septembre, sous la direction musicale de Guillaume Tournaire, pour y présenter une œuvre de Purcell.

Les 5 et 6 septembre prochains, l’EVL se produira dans La Reine des fées (The Fairy Queen), semi-opéra de Purcell composé en 1692, dont le livret est une adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été.

L’auteur n’est pas formellement connu. La partition fut perdue une première fois en 1701, puis retrouvée à la suite d’une petite annonce, ce qui permit une représentation en 1703. Elle fut reperdue et redécouverte à la Bibliothèque de la Royal Academy of Music en 1901. On dit de Purcell, « ludion inlassable et facétieux », qu’il était très habile à synthétiser les plus diverses influences musicales européennes et qu’il savait épanouir tous les registres expressifs avec un ahurissant sens du timing.

Guillaume Tourniaire
© Lauren Pasche

Présentée en version de concert à Mézières, cette œuvre bénéficiera de la présence d’un orchestre baroque - 24 choriste, 24 musiciens - et du talent de plusieurs solistes, dont la soprano Zoé Nicolaidou, les ténors Valerio Contado et Cyrille Dubois, de l’alto Simon Savoy et de la basse Rudolf Rosen.

Je 5 septembre 2013, 20h00
Ve 6 septembre 2013, 20h00
(rés. : www.theatredujorat.ch/)

Voir en ligne : Théâtre du Jorat

Brèves Toutes les brèves