Vevey : « Madama Butterfly »

, popularité : 22%

Le Théâtre Orchestre Bienne Soleure fera escale à Vevey pour y présenter une représentation de Madama Butterfly de Puccini.

« Madama Butterfly » avec Hye Myung Kang
© Marshall Light Studio

Dans le Nagasaki du début du 20e siècle, la jeune Japonaise Cio-Cio-San, dénommée Madama Butterfly, tombe amoureuse de Pinkerton, un lieutenant de marine américain. Ce dernier, en quête d’une aventure érotique et exotique, donne apparemment son accord à un mariage, mais retourne peu après aux États-Unis rejoindre sa véritable fiancée. Des années plus tard, les retrouvailles de Cio-Cio-San et de Pinkerton, en présence de leur enfant commun et de la nouvelle épouse, se terminent en tragédie.

Dans une période marquée par un engouement pour l’Extrême-Orient, Giacomo Puccini plonge avec délices et fébrilité dans la pièce de David Belasco, dont il impose quasiment le canevas dramatique à ses librettistes. S’il glisse dans sa musique de discrètes allusions aux coutumes et au folklore japonais, Puccini brosse surtout un portrait féminin bouleversant de justesse et de sensibilité.

Madama Butterfly est l’un des ouvrages les plus exotiques du répertoire et en même temps l’un des plus mélancoliques. Plus de cent ans après sa naissance, ce drame de l’amour et de l’attente reste l’un des opéras les plus populaires du répertoire, arrachant toujours les mêmes larmes aux spectateurs.

A Vevey, il sera présenté par le Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS), sous la direction de Marco Zambelli, et dans la mise en scène de Louis Désiré.

Le 7 avril 2019 à 17h

Billetterie : +41 (0)21 925 94 94

Brèves Toutes les brèves