Paris : Frans Hals

, popularité : 13%

La Fondation Custodia met à l’honneur durant l’été un célèbre portraitiste hollandais, en parallèle avec deux autres expositions ; l’une est consacrée aux Enfants du Siècle d’Or , alors que l’autre présente l’œuvre de la peintre et graphiste néerlandaise Marian Plug (née en 1937).

Frans Hals (Anvers 1582/1583 – 1666 Haarlem), « La Famille Van Campen dans un paysag e » (fragment), vers 1623-1625
Huile sur toile – 151 × 163,6 cm. Toledo Museum of Art, Toledo (Ohio), inv. 2011.80

Frans Hals est l’un des plus grands portraitistes du Siècle d’or hollandais et, avec Rembrandt, celui qui a révolutionné ce genre. Surtout réputé pour ses portraits individuels et ses grandes compositions représentant les membres de milices, il se distingue de ses confrères par une recherche du dynamisme et un traitement pictural si enlevé - empâtements, coups de brosses audacieux - qu’il force l’admiration des Impressionnistes.

Moins connus sont les portraits de famille que Frans Hals a produits. Seuls quatre sont parvenus jusqu’à nous et ils sont aujourd’hui rassemblés dans l’exposition « Frans Hals. Portraits de familles ». Une extraordinaire découverte scientifique est à l’origine de ce projet. Elle a été révélée par la restauration, achevée en 2016, du tableau de l’artiste auparavant intitulé « Trois enfants dans une charrette tirée par un bouc » conservé à Bruxelles, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (voir ci-contre). Des surpeints appliqués au XIXe siècle le long des bords verticaux de la toile avaient jusqu’alors caché les fragments d’une jeune fille et de divers vêtements. L’élimination de ces repeints tardifs a permis de confirmer que le tableau faisait partie d’une plus vaste composition et d’établir un lien précis avec deux autres éléments de la toile d’origine, « La Famille Van Campen dans un paysage » conservé au Toledo Museum of Art (Ohio, USA) et un « Portrait de jeune garçon » en collection privée. Ces trois pièces seront réunies pour la première fois depuis deux cents ans.

Du 8 juin au 25 août 2019

Durant la même période, vous pourrez également visiter deux autres expositions : “Enfants du Siècle d’Or - œuvres de la Fondation Custodia“ et
“Marian Plug. Peintures et œuvres sur papier“

Brèves Toutes les brèves

  • Paris : Alfred de Musset

    Pour sa première mise en scène avec la Troupe de la Comédie Française qu’il connaît bien pour avoir (...)