Paris : Mary Cassatt

, popularité : 17%

Le Musée Jacquemart-André consacre une grande exposition à la peintre américaine Mary Cassatt, une artiste qui a passé une grande partie de sa vie en France.

Mary Cassatt (1844-1926) est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes français à Paris, et, bien qu’elle ait vécu soixante ans en France, elle était considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine.

Cette exposition sera la première grande rétrospective de son œuvre depuis plus de cent ans. Elle rassemblera 60 œuvres majeures, dont des huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront son histoire, celle d’une Américaine à Paris. Les prêts proviendront de collections américaines et européennes, dont de nombreuses œuvres conservées en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse et en Yougoslavie. Rarement exposées, elles seront réunies ici pour la première fois. De nombreux prêts proviendront également de collections privées et de grands musées américains.

L’exposition illustrera ainsi l’intérêt dont Mary Cassatt a toujours fait preuve pour les personnages plongés dans leurs pensées, qu’ils soient seuls, en famille ou dans un contexte social. Elle est particulièrement connue pour son approche moderne du sujet traditionnel de la mère et l’enfant, qui lui a valu une reconnaissance internationale. Le public reconnaîtra de nombreuses facettes familières de l’impressionnisme et du postimpressionnisme français et découvrira aussi de nouveaux éléments qui relèvent de son identité farouchement américaine. En tant qu’Américaine et que femme, elle a su se frayer un chemin dans le monde masculin de l’art français, et réconcilier ces deux univers.

Du 9 mars au 23 juillet 2018

Voir en ligne : Musée Jacquemart-André

Brèves Toutes les brèves

  • Paris : Alfred de Musset

    Pour sa première mise en scène avec la Troupe de la Comédie Française qu’il connaît bien pour avoir (...)