Paris : Raphaël, les dernières années

, popularité : 14%

En partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l’occasion d’une exposition historique les œuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les sept dernières années de sa vie.

Autour de chefs-d’œuvre encore jamais présentés en France, une centaine de peintures, de dessins et de tapisseries retracent le parcours artistique du maître et de ses deux principaux élèves, de 1513, début du pontificat de Léon X, à 1524, quand Giulio Romano part pour Mantoue.

Cette période du plein épanouissement stylistique de Raphaël constitue le sommet de la Renaissance italienne. Créateur de décors éblouissants, il est également un exceptionnel inventeur de compositions dans sa peinture de chevalet. Les grands tableaux d’autels et les Saintes Familles destinées à la dévotion privée témoignent de sa volonté d’atteindre une force narrative nouvelle. Les portraits soulignent la profonde sensibilité de l’artiste à la psychologie de ses modèles et son talent pour la représenter, comme dans l’autoportrait avec Giulio Romano et la « Velata ».

Mais Raphaël n’est pas un génie solitaire. Un atelier de près de cinquante personnes travaille sous sa direction et à ses côtés pour la réalisation des commandes qui lui sont passées. Ses collaborateurs de confiance, Giulio Romano et Gianfrancesco Penni poursuivent aussi une activité indépendante dans son atelier. La confrontation inédite des tableaux du maître et de ceux de ses élèves éclaire enfin le fonctionnement de l’atelier du génie d’Urbino.

Du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013

Autour de l’exposition - Conférences et colloques
- Jeudi 11 Octobre 2012 - 18h30 / Le prélude : Pinturicchio et les appartements du pape Alexandre VI Borgia
- Vendredi 12 Octobre 2012 - 12h30 / Raphaël, les dernières années
- Lundi 15 Octobre 2012 - 18h30 / Raphaël, les deux papes et leurs appartements
- Jeudi 25 Octobre 2012 - 18h30 / Politique et théologie. Raphaël et les papes dans les fresques des Stanze
- Lundi 29 Octobre 2012 - 18h30 / L’univers sous le pinceau de Raphaël

Voir en ligne : Musée du Louvre

Brèves Toutes les brèves

  • Paris : Alfred de Musset

    Pour sa première mise en scène avec la Troupe de la Comédie Française qu’il connaît bien pour avoir (...)