Paris : Scènes ouvertes à l’insolite

, popularité : 8%

Ce festival tremplin de la jeune création marionnettique contemporaine accueillera près d’une dizaine de projets prometteurs. De l’Europe au Canada en passant par Israël, les propositions exploreront diverses techniques, à la faveur de thématiques fortes et singulières. Toutes nous invitent à observer de biais des individus dans leur environnement. Les objets portés sur scène, tels des fenêtres ouvertes sur notre monde, se jouent des rapports d’échelle. Sous des airs de peu de choses, les jeunes générations de marionnettistes savent agiter les questions de notre société.

Comment questionner le monde et son histoire pour mieux l’appréhender ? Comment parler d’exil, de solitude, de blessures infligées par les guerres ou les catastrophes planétaires ?

Les jeunes artistes invités dans cette 9e édition ont l’audace et l’habileté de s’y atteler. Qu’ils travaillent seuls ou au sein de collectifs, c’est avec beaucoup d’inventivité, de sensibilité et de technicité que ces jeunes créateurs s’expriment, explorant le plateau comme un territoire qui recèle de multiples possibles.

« La maison près du lac » par Yaël Rasooly et Yaara Goldring, Israël

L’énergie qu’ils développent est sans doute à la source de l’engouement grandissant des spectateurs pour les arts de la marionnette. La nouvelle génération de marionnettistes s’impose d’emblée parmi les artistes dont il faudra assurément tenir compte dans les années futures.

Les spectacles de ce festival proposent de nombreuses variantes autour de la marionnette : théâtre d’objets, marionnettes et chants a capella, conte et marionnette portée, théâtre gestuel et manipulation, etc. Il y aura même, venant d’Espagne, une performance mêlant vidéo et technologie interactive.
Partageons avec eux ce voyage qui nous entraînera de l’Europe jusqu’au Québec en passant par Israël. Précisons encore que quelques rencontres sont agendées durant la manifestation.

Du 7 au 10 juin 2012
Réservation : 01.43.13.50.50 / www.theatredelacite.com
Informations : Théâtre de la Marionnette à Paris, 01.44.64.79.70
info@theatredelamarionnette.com
www.theatredelamarionnette.com

Voir en ligne : Théâtre de la Cité internationale

Brèves Toutes les brèves

  • Paris : Alfred de Musset

    Pour sa première mise en scène avec la Troupe de la Comédie Française qu’il connaît bien pour avoir (...)