Paris : « Six personnages en quête d’auteur »

, popularité : 8%

Sur la scène du Théâtre de la Ville, le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota explore avec sa troupe les profondeurs du monde pirandellien.

Écrite en 1921 par Luigi Pirandello, cette pièce est particulière en ce sens qu’elle ne comporte ni scènes, ni actes, et qu’elle est fondée sur la mise en abyme : tout le long, les spectateurs sont ignorés comme s’il s’agissait vraiment d’une répétition et qu’ils n’étaient pas là.

« Six personnages en quête d’auteur »
© Agathe Poupeney

Sur le plateau d’une scène de théâtre, le chef machiniste installe le décor de la pièce Le Jeu des rôles (autre pièce de Pirandello), que la troupe de théâtre est sur le point de répéter. Le régisseur annonce alors l’arrivée du Directeur chef de troupe pour la répétition.

Pendant que ce dernier règle des détails avec les acteurs concernant leur pièce, six personnages font leur arrivée : il s’agit d’une famille entière, comprenant la mère, le père, la belle-fille, le fils, l’adolescent et la fillette (ces deux derniers rôles sont muets), à la recherche d’un auteur pour écrire leur pièce. Ce sont six personnages cachant en eux un drame sous une apparence tranquille.

Surgis de nulle part, ils envahissent le plateau où se sont engagées les répétitions d’une pièce. Ce sont les « personnages », nés de l’imaginaire d’un auteur qui les a abandonnés au milieu de leur vie. Ils vont alors à la rencontre des acteurs susceptibles de leur fournir une apparence. Insoluble, périlleux affrontement entre leur authenticité et ses possibles représentations.

Du 31 mars au 9 avril 2016

Billetterie : 01.42.74.22.77

Voir en ligne : Théâtre de la Ville

Brèves Toutes les brèves

  • Paris : Alfred de Musset

    Pour sa première mise en scène avec la Troupe de la Comédie Française qu’il connaît bien pour avoir (...)