Paris : Trésors de Kyoto

, popularité : 8%

Le musée Cernuschi présente l’exposition Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa, qui dévoile pour la première fois hors du Japon des chefs-d’œuvre inestimables.

Cette présentation proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonances offre l’opportunité exceptionnelle de découvrir durant les quatre premières semaines de l’exposition le Trésor National Dieux du vent et du tonnerre de Sotatsu conservé dans le temple Kennin-ji à Kyoto et seulement visible en de très rares occasions.

Cet événement prend toute son importance dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Plus de soixante œuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d’artistes du mouvement Rinpa. Dès l’entrée de l’exposition, la scénographie met à l’honneur l’éclat de la feuille d’or préparant les visiteurs à la magnificence des œuvres, puis les plonge dans une ambiance contemplative.

L’exposition Trésors de Kyoto présente l’une des écoles majeures de la peinture japonaise, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui. Ancienne capitale et berceau de la culture traditionnelle nippone, Kyoto a toujours été un terrain artistique fertile qui a donné naissance au style raffiné du mouvement Rinpa.
Ce courant unique dans l’histoire de l’art du Japon, se distingue en effet des autres écoles traditionnelles où le style se transmet de manière directe, de maître à élève. Les artistes de ce mouvement sont réunis par des affinités spirituelles et esthétiques. Leur style se définit par des formes épurées mises en valeur par des couleurs vives et des compositions d’une grande lisibilité. Leur répertoire de thèmes s’inspire à la fois de la nature, de la littérature et du théâtre classiques.

Du 26 octobre au 27 janvier 2019

En raison de la fragilité des œuvres, leur présentation est évolutive et intègre quatre rotations majeures pendant la durée de l’exposition. Lors de la plus grande rotation, du lundi 10 au vendredi 14 décembre inclus, l’exposition sera fermée au public.

Voir en ligne : Musée Cernuschi

Brèves Toutes les brèves

  • Paris : Alfred de Musset

    Pour sa première mise en scène avec la Troupe de la Comédie Française qu’il connaît bien pour avoir (...)