Cologny, Théâtre du Crève-Cœur

, par  Maya SCHAUTZ , popularité : 9%

Le Théâtre – qui a ouvert sa nouvelle saison le 26 septembre dernier avec les Petits crimes conjugaux – met à l’affiche de fin novembre à fin mai 4 autres spectacles sur une période de 3 ou 4 semaines chacun. Survol.

Au cours de la saison, le Crève-coeur reprend la série des très appréciées Rencontres du Cygne avec, cette fois, les poètes Pierre-Alain Tache et Frédéric-Jacques Temple, les auteurs de théâtre Anne Cunéo et Sandra Karol et, pour terminer, le romancier et essayiste marocain Tahar Ben Jelloun et André Velter, poète et responsable à France culture de l’émission « Poésie sur parole » (31 octobre, 1er novembre et 5-6 mars).

A l’affiche, le 11 novembre, un accueil du Festival Fugues en bleu avec Metin Arditi et Alain Carré, où sera proposé une controverse épistolaire au sujet de la Lettre à Jean de la Fontaine de Metin Arditi. A propos de la morale des Fables qu’on s’ingénie à faire apprendre aux enfants (cf éd. Zoé 1997), droit de réponse sera donné au fabuliste. Les Folies françaises de François Couperin, interprétées par Maryse Scorza, accompagneront le jeu des acteurs en costumes d’époque.

Le 16 décembre à 11h, le Théâtre inaugurera la nouvelle formule d’un Brunch des philosophes. Sous forme théâtrale, Richard Vachoux et Alain Carré débattront entre eux et avec le public de Platon et Michel Foucault, puis le 3 février de Voltaire et Rousseau et enfin, le 13 avril, de Cioran.
Le deuxième spectacle, de René de Obaldia, intitulé Fantasmes de Demoiselles , sera une création mise en scène par Richard Vachoux, en lien avec La babysitter du même auteur (du 21 novembre au 9 décembre).

Le troisième spectacle se présente comme un événement puisque, sur la suggestion des autorités de Cologny, le petit théâtre se déplacera dans la salle communale. Cela permettra la collaboration musicale du pianiste François Duchâble pour la représentation romantique des  Caprices de Marianne  de Musset, transposée à l’époque de George Sand. Les 24 Préludes de Chopin rythmeront la pièce et les interprètes en seront Aline Gampert, Anne Vaucher, Bernard Parrot et Olivier Perez.

Le quatrième spectacle, En absence , se donnera du 2 au 27 avril dans une mise en scène d’Alain Carré. L’auteur de cette pièce, Joseph Vebret, est par ailleurs le fondateur du Magazine des livres édité chez Robert Laffont. Il nous fait assister à la confrontation d’un écrivain de 50 ans, lauréat de tous les prix sauf du Goncourt, avec un personnage féminin qui vient le surprendre un 31 décembre. Celle-ci connaît tout de cet homme, a lu tous ses livres et finit par démonter en lui « l’auteur à succès ».

Du 7 au 25 mai, le spectacle-surprise sera une pièce d’une plume suisse-romande.

Maya Schautz

Les spectacles et les rencontres ont lieu à 20h.30 du mercredi au samedi et à 17h.15 le dimanche, les brunchs des philosophes le dimanche à 11 heures.
On peut s’abonner sur place et réserver au no : +41 22 786 86 00.
Pour en savoir plus : www.theatreducrevecoeur

Voir en ligne : Théâtre du Crève-Cœur