Genève : Les Jeudis du piano

, par  Laurent CENNAMO , popularité : 12%

Huitième saison pour les « Jeudis du Piano » organisés par la Société des Arts de Genève. Donnés dans la Salle des Abeilles du Palais de l’Athénée, de beaux concerts, l’occasion pour le public de découvrir de jeunes solistes talentueux en début de carrière.

Il est souvent difficile pour les jeunes pianistes (les jeunes musiciens en général) de rentrer dans le monde professionnel. Les Jeudis du Piano, en plus d’offrir à ces jeunes l’occasion de se produire en concert dans une très belle salle (la salle des Abeilles, qui tire son nom de son célèbre plafond décoré d’un tourbillon d’abeilles sur fond gris), tente également d’assurer une continuité dans le temps. En effet, les organisateurs – dont l’administratrice Claire Haugrel – travaillent en étroite collaboration avec des structures et des festivals et, en plus des prix, peuvent assurer à leurs lauréats plusieurs dates dans certains des grands festivals européens. Citons, entre autres, les festivals de Saint Ursanne, de Gstaad ou le Festival des Serres d’Auteuil à Paris. La collaboration avec Espace 2 contribue également à faire de ces jeudis des jours importants. Au terme de la saison, deux prix seront distribués, le Prix du Jury et le Prix du Public (chaque spectateur ayant à cette occasion la possibilité de juger les candidats sur leur musicalité ainsi que sur le choix de leur programme).
Les pianistes présents cette saison proviennent d’horizons divers : certains ont connu les
« Jeudis du Piano » par le biais du Concours International de Musique de Genève ; d’autres sont recommandés par de grands Maîtres attentifs à la programmation genevoise (Martha Argerich, Aldo Ciccolini, Jean-Claude Pennetier notamment envoient régulièrement leurs poulains) ; d’autres encore ont été attirés par la réputation internationale que les Jeudis ont acquis au fil des ans.

Eric Artz

Programme
La saison 2007-2008 s’annonce prometteuse. Six concerts au total, qui auront tous lieu à 20h30. Le 11 octobre, avant la parution du présent numéro de Scènes Magazines, se produisait le jeune pianiste iranien Nima Sarkechik, Prix du Jury et Prix du Public 2006-2007. A suivre absolument.

Le jeudi 8 novembre à la Salle des Abeilles, l’Italienne Irène Veneziano interprétera des œuvres de Granados, Prokofiev, Ravel et Liszt. Comme Maria Joao Pires, Irène Veneziano est une femme de petit gabarit qui dégage une grande énergie.
Le 6 décembre, des œuvres de Chopin, Rachmaninov, Ravel et Liszt par Eric Artz (France) que l’on a déjà pu entendre cette année au Concours de Genève.
Aimo Pagin (France) a démarré une très belle carrière sur les plus grandes scènes d’Europe. On pourra l’entendre dans des pièces de Mompou, Ravel et Schubert le jeudi 7 février 2008.

Irène Veneziano

Le 6 mars 2008, un concert du Français Simon Zaoui (œuvres de Ravel, Fauré, Debussy), pianiste invité dans le cadre de la collaboration avec le Festival des Serres d’Auteuil à Paris.

Pour le dernier concert de la saison, des œuvres de Haydn, Chopin et Ravel par Natacha Kudritskaya, un phénomène recommandé aux Jeudis du Piano par Jean-Claude Pennetier.

A noter encore que chaque récital sera suivi d’une réception dans les Salons du Palais de l’Athénée au cours de laquelle le public pourra rencontrer les solistes.

Laurent Cennamo

Les Jeudis du Piano.
Société des Arts de Genève.
Palais de l’Athénée, 2, rue de l’Athénée
Tel : + 022 310 41 02
www.athenee.ch

Voir en ligne : Les Jeudis du Piano