Amsterdam : nouvelle saison

, par  Anouk MOLENDIJK , popularité : 16%

La nouvelle saison du Nederlandse Opera s’ouvre le 10 septembre avec une production qui passera à Genève quelques mois plus tard. Ce sont Les Vêpres Siciliennes selon Christof Loy, dirigées à Amsterdam par Paolo Carignani, et que l’on retrouvera, avec un autre chef et d’autres chanteurs, au Grand Théâtre de Genève dès le 4 mai 2011.

Au Nederlandse, ce seront Barbara Haveman, Burkhard Fritz, Alejandro-Marco Buhrmester et Balint Szabo qui serviront ce Verdi dans sa version française première. Et pour continuer avec un nom bien connu des scènes genevoises, le spectacle suivant, Roméo et Juliette de Gounod, sera signé Olivier Py. Accompagné de son inséparable scénographe Pierre-André Weitz, le metteur en scène collaborera avec Marc Minkowski, avec lequel il avait entre autre déjà travaillé sur Pelléas et Mélisande et Idomeneo. Le mythique couple de Vérone sera incarné du 4 septembre au 29 octobre par Lyubov Petrova et Ismael Jordi.

« Die Soldaten » en novembre 2010

Changement de style du 9 au 28 novembre avec Die Soldaten de Zimmermann, dirigé par un ancien directeur du Nederlandse Opera, Hartmut Haenchen, mis en scène par Willy Decker et chorégraphié par Kimiko Hulbert. En décembre : Fidelio , avec un metteur en scène de renom, Robert Carsen, ici en compagnie de Marc Albrecht, dont on a pu apprécier la direction de Lulu à Genève la saison passée. Le rôle-titre sera interprété par Nadja Michael, et Florestan par Michael König et Christopher Ventris en alternance. La petite Renarde rusée de Janáček arrivera sur la scène batave du 15 janvier au 6 février, avec Rosemary Josha dans le rôle-titre. Elle sera dirigée par Lawrence Renes et mise en scène par Richard Jones, avec les costumes et décors surréalistes d’Antony MacDonald.

« La petite renarde rusée » en janvier-février 2011
Photo Hans van den Bogaard

Le contemporain ne sera pas délaissé, avec la création d’un opéra du néerlandais Peter-Jan Wagemans, basé sur les bandes-dessinées de Rodolphe Töpffer ! Legende sera également l’affaire de deux autres néerlandais : le chef d’orchestre Reinbert de Leeuw et le metteur en scène Marcel Slijm, entouré par une distribution principalement locale. Ce programme alléchant sera à l’affiche du 2 au 17 février. Le metteur en scène Richard Jones revient pour un chef-d’œuvre de Britten, Billy Budd. Celui-ci sera interprété par Jacques Imbrailo du 7 au 28 mars, sous la direction d’Ivor Bolton.

« Hanjo » dans la chorégraphie de Anne Teresa de Keersmaeker

Encore une grande rupture musicale avec l’arrivée du mois d’avril et son Platée . La célèbre œuvre de Rameau sera dirigée par le non moins illustre René Jacobs, qui sera accompagné par deux metteurs en scène, Nigel Lowery et Amir Hosseinpour. Le rôle-titre se verra interprété par Colin Lee, et la Folie et Thalie par Inga Kalna. Mozart sera représenté en avril-mai avec Don Giovanni , où l’on retrouvera dans le rôle du séducteur mythique Alejandro-Marco Buhrmester, et Myrtò Papatanasiu en Donna Anna, dirigés par Constantinos Carydis et mis en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito.

« Billy Budd » en mars 2011

Der Rosenkavalier constituera un événement : Sir Simon Rattle tiendra la baguette, Anne Schwanewilms sera la Maréchale, Magdalena Kožená Oktavian, et celle qui fut une illustre représentante de ce rôle, la mezzo-soprano Brigitte Fassbaender, sera à la mise en scène, fondée sur un concept de Willy Decker. Retour au contemporain, allemand cette fois, avec le Dionysos que Wolfgang Rihm a adapté de Nietzsche, dirigé par Ingo Metzmacher et Peter Tilling, dans la mise en scène de l’actuel directeur du DNO, Pierre Audi. Celui-ci sera accompagné par Jonathan Meese, trublion de l’art contemporain, qui signera les décors.
La saison se cloturera par Eugène Onéguine , dont la Tatiana de Krassimira Stoyanova assurera sans doute de sublimes moments musicaux. Elle sera accompagnée par Bo Skovhus dans le rôle-titre, dirigé par Mariss Jansons, et mis en scène par Stefan Herheim.

Anouk Molendijk

Informations et réservation sur www.dno.nl

Voir en ligne : Nederlandse Opera, Amsterdam