Musée Rodin
Paris : Entre sculpture et photographie

Exploration

Article mis en ligne le 25 avril 2016
dernière modification le 17 juillet 2016

En écho à la place singulière qu’occupa la photographie dans le travail de sculpteur d’Auguste Rodin, le musée Rodin continue à explorer les relations fécondes entre sculpture et photographie, et consacre une exposition à des artistes de la seconde moitié du XXe siècle qui ont pratiqué de front ces deux moyens d’expression.

Les huit artistes présentés appartiennent à cette génération et dans la continuité de cette attitude, ils entretiennent une proximité étroite entre photographie et sculpture, au point de ne pouvoir parfois faire la part de chaque pratique. De Richard Long (né en 1945) à Giuseppe Penone (né en 1947), de Dieter Appelt (né en 1935) à Cy Twombly (1928-2011), l’exposition explore diverses voies de leur alliance et de leur connexion, tantôt activités autonomes (Cy Twombly), tantôt imbriquées dès l’instant de leur production (Richard Long), tantôt en résonance d’un imaginaire commun - l’arbre, la croissance, la vision (Giuseppe Penone), - le corps primitif (Dieter Appelt) -, tantôt dans la similitude formelle (John Chamberlain).

Liées par les mêmes paradoxes de la vue et de la perception (Markus Raetz) ou par une logique narrative incertaine (Mac Adams), ou double témoignage en creux et en relief d’une intervention irréversible sur des architectures abandonnées (Gordon Matta-Clark).

Les confrontations de pratiques portent un double questionnement sur la nature profonde de la sculpture et de la photographie, et sur les enjeux réciproques des deux médiums dans l’autonomie créative de chaque artiste.

Jusqu’au 17 juillet 2016