Genève : A voir en octobre

, popularité : 33%

Deux spectacles sont à signaler spécialement au Théâtre Saint-Gervais en octobre : Pièce et Le Monde.

« Pièce »
© Dorothée Thébert-Filliger

Pièce
Le collectif Gremaud / Gurtner / Bovay présente une pièce en train de se jouer, interprétée par plusieurs comédiennes et comédiens, eux-mêmes interprétés par deux comédiennes et un comédien. Une représentation de gens en train de se représenter. Un catalogue des rapports humains qui se jouent, derrière une pièce qui se joue.
Avec une tendresse infinie pour ceux qui tentent, ceux qui essaient, ces gens comme vous et moi qui « montrent peu de compétences dans un domaine pour lequel ils ont du goût », le trio tisse une partition millimétrée et tordante sur ces amoureux des planches. L’improvisation, la connivence, le hasard, les accidents, le talent pour interpréter le manque de talent, tout cela fait de « Pièce » une pièce redoutable, qui en dit drôlement long sur le théâtre, en même temps que sur notre humanité.

Du 8 au 12 octobre 2019

« Le Monde »
© Jérôme Stünzi

Le Monde
Classer le monde. Connaître le monde. Catégoriser le monde, les choses, les êtres. Nommer, assigner. Ranger, plier, détruire, aimer, scier, mourir. Et reconstruire. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, entre pensée fractale et anti-Marie Kondo, « Le Monde » vous invite à une grande expérience collective de déconstruction. Car classer, c’est s’arroger un pouvoir, distribuer des droits, des devoirs, hiérarchiser.
Reste-t-il une place pour penser le monde autrement ? Et si on s’émancipait, si on entrait dans « la zone », dans « le flow », si on se réappropriait les codes, qu’on réinventait tout, le temps d’une représentation ?

Du 29 octobre au 3 novembre 2019

Billetterie : 022/908.20.20, billetterie@saintgervais.ch

Brèves Toutes les brèves