Genève : Menu du Théâtre Saint-Gervais

, popularité : 20%

Deux spectacles sont particulièrement à signaler au Théâtre St. Gervais en mars. Petit tour d’horizon.

« Mécanique V »
© Fédération Spontiste

Mécanique V
Attention : vaudeville ! Été 1911, un député, que l’impudeur de son épouse scandalise, attend la visite d’un riche industriel… Dans Mais n’te promène donc pas toute nue !, l’écriture paroxystique de Feydeau nous conduit à nous poser des questions incontournables sur la représentation et sur ce que nous représentons. Canicule et préjugés allument ici un incendie que le rideau final ne parvient pas à éteindre.
Pour Julie Cloux et Matteo Zimmermann (Fédération Spontiste), même s’ils sont plus familiers des textes autrement plus âpres de Döblin, Büchner ou Burroughs, s’attaquer à Feydeau s’est imposé comme une plaisanterie nécessaire.
C’est avec leur méthode, faite d’analyse et de spontanéité, qu’ils abordent la mécanique vaudevillesque. Dans un décor mêlant nuit inconsciente et blancheur objective, des caméras épient les faits et gestes des acteurs, révélant la dimension psychodramatique des enjeux. Ici, les règles pourront être bouleversées, les rôles inversés, tant dans le domaine de la fiction que sur le plan du réel.

Du 8 au 17 mars 2019

« Le Large existe (mobile 1) »
© Dorothée Thébert Filliger

Le Large existe (mobile 1)
Un spectacle comme un mobile, en perpétuel mouvement. Une élégante armature dramaturgique à laquelle seraient suspendus autant de matériaux textuels et chorégraphiques.
À la croisée du théâtre et de la danse, Le Large existe (mobile 1) de Manon Krüttli et Jonas Bühler calque sa forme sur ces œuvres d’art fascinantes de Calder, Soto ou Crespin, mais aussi sur ces objets d’artisanat qu’on suspend au-dessus des lits de bébés. Au bout des invisibles liens, les corps en mouvement ne se touchent pas.
Un objet contemplatif, brûlant, mais aussi joyeusement aléatoire s’inscrivant dans le projet des Belles complications#2, qui réunit les metteures en scène Manon Krüttli, Natacha Koutchoumov et Olivia Seigne autour de la même troupe de comédiens pour créer leur spectacle. Se mettre en mouvement par pur goût du risque. Quitter la côte pour le plaisir du large.

Du 27 au 31 mars 2019

Billetterie : 022 908 20 00 billetterie@saintgervais.ch www.saintgervais.ch

Voir en ligne : Théâtre Saint-Gervais

Brèves Toutes les brèves