Givisiez : « Le Journal d’Anne Frank »

, popularité : 11%

Qui ne connaît pas le Journal d’Anne Frank ? Ce cahier à couverture à carreaux rempli d’une écriture régulière est devenu emblématique. Le Théâtre des Osses a choisi de le porter à la scène en se basant sur l’intégralité du cahier, dans une mise en scène réglée par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier.

Que peut-on bien écrire jour après jour quand on a treize ans et que l’on vit enfermée avec sa famille pour échapper à la persécution nazie ?

Le Journal d’Anne Frank est un récit intime qui révèle non seulement un pan tragique de l’Histoire mais aussi l’esprit d’analyse d’une jeune fille qui croit au changement et parie sur la vie.

« Le Journal d’Anne Frank »
© Julien James Auzan

Cette adolescente turbulente, inventive, secrète, révoltée, trouve dans l’écriture le souffle nécessaire pour survivre. Mais elle est aussi, sous bien des aspects, une adolescente « comme les autres » : elle grandit de 13 cm en deux ans, comme en témoigne les petites marques au crayon sur le mur de sa cachette, et voit son corps se transformer. Une adolescente qui n’aurait demandé qu’à vivre et faire exploser son talent d’écrivain si la barbarie humaine n’avait stoppé cet élan.

A l’heure où les derniers témoins de la Shoah disparaissent et où les repères s’éparpillent, il est plus que jamais urgent d’écouter le message d’Anne Frank, ce message qui nous émeut et nous bouleverse toujours autant.

Du 24 janvier au 10 février 2019

Location : info@theatreosses.ch, 026/469.70.00

En marge du spectacle !

- Avant-spectacle le 26 janvier à 17h30
- Bord de scène le 31 janvier
- Halte garderie 27 janvier

La représentation du 9 février sera audiodécrite par l’Association Ecoute Voir pour les personnes malvoyantes et aveugles.

En tournée :

- CCN – Le Pommier, Neuchâtel, les 16 et 17 février 2019
- CO2, La Tour-de-Trême, le 21 février 2019
- Théâtre Alambic, Martigny, le 28 février 2019
- Théâtre de Grand-Champ, Gland, le 5 mars 2019
- Théâtre de Carouge, du 12 mars au 17 avril 2019
- CPO, Lausanne, les 27 et 28 avril 2019
- L’Échandole, Yverdon-les-Bains, le 2 mai 2019

Brèves Toutes les brèves