La Chaux-de-Fonds : « Le Royaume »

, popularité : 25%

Après avoir fait les beaux soirs de la Comédie de Genève et du Théâtre de Vidy-Lausanne, « Le Royaume » s’installe pour quelques représentations à La Chaux-de-Fonds.

« Le Royaume »
© Matilda Olmi

Il s’agit d’une adaptation théâtrale de la série télévisée culte de Lars von Trier et Niels Vørsel : « Riget / L’Hôpital et ses fantômes ». Le réalisateur danois déconstruit les codes de la série médicale pour proposer une comédie délirante opposant des médecins rationalistes aux fantômes qui rôdent dans l’immense hôpital. Oscar Gómez Mata s’empare de ce scénario qui oscille entre le fantastique et le burlesque pour ausculter, avec la fantaisie toute théâtrale qui le caractérise, la petite société qui vit dans ce bâtiment, se déchirant entre la technologie de pointe et les cauchemars qui la hantent.

Dans « Le Royaume » s’entrecroisent l’univers quotidien et mesquin d’une communauté hospitalière et les forces ténébreuses et effrayantes du paranormal, surgissant du passé. L’action se situe plus précisément dans les couloirs du service neurochirurgical, dont l’ensemble du personnel et certains patients semblent atteints de folie (plus ou moins) douce…
Après sa mise en scène désopilante du scénario du film « Le Direktør » la saison passée, Oscar Gómez Mata retrouve Lars von Trier et rassemble la même équipe de création, de comédiennes et de comédiens et la même scénographie. Une ambiance où se mêlent fantastique et grotesque, dans la liberté la plus totale, avec le même humour de comédie féroce et décalée qui avait fait le succès du « Le Direktør ».

Du 11 au 13 avril 2019

Réservations : www.tpr.ch - 032 / 967.60.50

Brèves Toutes les brèves