Lausanne : A l’affiche

, popularité : 11%

Deux spectacles sont à signaler tout spécialement dans la programmation du Théâtre de Vidy en février, celui faisant intervenir Jean-Luc Bideau et Erik Truffaz, et le spectacle élaboré par Dieudonné Niangouna et Frédéric Fisbach.

Jean-Louis Bideau et Erik Truffaz
© DR

Une nuit avec Hamlet
La surprise de cette deuxième partie de saison à Vidy ce sera donc le retour sur les planches de l’ancien pensionnaire puis sociétaire de la Comédie Française Jean-Luc Bideau. Un projet original est à l’origine des retrouvailles du comédien avec le théâtre, concocté sous la respon-sabilité de son épouse et metteure en scène Marcela Salivarova-Bideau et en compagnie du trompettiste de jazz Eric Truffaz. C’est un texte du poète tchèque Vladimir Holan (1905-1980) que Jean-Luc Bideau et son partenaire feront découvrir au public de Vidy. Une nuit avec Hamlet est considéré comme l’œuvre la plus importante de Holan : « ce poème, qui est un récit et un chant, contient la vie même (…) Le cœur du monde bat ici, d’inquiétude et d’espérance, imprécation, incantation. »

Du 20 au 22 février 2019 , Salle Charles Apothéloz

« Et Dieu ne pesait pas lourd... »
© I. Glory

Et Dieu ne pesait pas lourd…
Le Festival d’Avignon est le lieu idéal pour les rencontres et c’est sans doute du côté de la Place de l’Horloge que Dieudonné Niangouna et Frédéric Fisbach ont eu l’opportunité d’envisager un projet commun lorsque le comédien et metteur en scène était artiste associé lors de l’édition 2007 et que l’auteur congolais (Brazzaville) faisait jouer “Attitude clando“. Ce seul en scène promet de narrer une « vie rocambolesque, peut-être inventée » d’un personnage né dans l’immigration à une époque – les années 1960 où « Dieu ne pesait pas lourd ».

Du 19 au 21 février , Théâtre Pavillon

Billetterie : 021 619 45 45

Voir en ligne : Théâtre de Vidy

Brèves Toutes les brèves