Lausanne : « L’Avare »

, popularité : 6%

A l’affiche du théâtre de Vidy en novembre, un accueil “retentissant“... à savoir la venue pour quelques représentations de L’Avare de Molière. Le public découvrira, grâce à la mise en scène de Ludovic Lagarde, une comédie aussi enlevée que cruelle sur un monde où l’argent domine relations et sentiments

« L’Avare »
© Pascal Gély

À confondre ses biens et la vie de ceux qui l’entourent, Harpagon met en place les ingrédients d’un drame qui tient autant de la comédie burlesque que de la mascarade cruelle. Si le chef-d’œuvre de Molière a traversé les siècles sans rien perdre de son actualité, c’est sans doute que sa description d’une société figée par la pénurie entretenue résonne au-delà du XVIIe siècle : plus on accumule, plus il manque toujours quelque chose et on veut toujours plus – et bientôt l’insatisfaction et l’impression de manquer deviennent la seule réalité partagée et la seule raison d’être.

La transposition concoctée par Ludovic Lagarde surprend par son efficacité et son humour : Harpagon fait dans l’import-export, gardant avec ferveur son immense hangar où s’accumulent tous ses biens… et la langue de Molière se révèle étonnamment précise pour décrire l’assurance versatile d’un chef d’entreprise qui a perdu tout sens de la mesure.

« L’Avare »
© Pascal Gély

Révélant d’irrésistibles talents comiques, l’acteur Laurent Poitrenaux revient à Vidy camper un Harpagon de notre temps, paranoïaque et délirant. Il est entouré d’une joyeuse bande de jeunes acteurs qui s’emploient à révéler les paradoxes des personnages de Molière et leur inattendue actualité, ados en révolte ou contremaître obséquieux.

Du 22 novembre au 3 décembre 2017

Billetterie : 021/619.45.45 / www.vidy.ch/

Autour du spectacle

- Introduction au spectacle : Jeudi 23 novembre à 18h

- Rencontre avec l’équipe artistique : Jeudi 30 novembre à l’issue de la représentation

Voir en ligne : Vidy-Lausanne

Brèves Toutes les brèves