Neuchâtel : « Rêve d’automne »

, popularité : 16%

Le Théâtre du Passage accueille pour une représentation Rêve d’automne, une œuvre de Jon Fosse.

« Rêve d’automne »
© Benoît Linder

Pour cette œuvre intense sur l’amour et la mort de Jon Fosse, un auteur majeur du théâtre contemporain, Olivier Chapelet propose une mise en scène tout en délicatesse.

Un homme seul est assis sur un banc dans un cimetière. Il semble avoir pleuré... C’est le début de l’automne, juste avant l’hiver, juste avant que tout se fige, juste avant que tout meure… Il vient juste de pleuvoir. Quand une femme surgit. Est-ce dans son imaginaire, est-ce un rêve qu’il s’invente ? Ou existe-t’elle vraiment ou sont-ils déjà morts eux aussi, sont-ils des fantômes ?

Une histoire d’amour s’invente pas à pas. L’homme et la femme se regardent, se connaissent, se reconnaissent. Ils n’avaient jamais osé se parler auparavant. Aujourd’hui, ils vont oser... Elle vit ailleurs, dans une autre ville. Elle est de passage. Lui est marié et a un enfant. Il veut sortir d’un monde nécrosé, et elle, telle une météorite d’un autre temps, vient tout bouleverser… Couple improbable et pourtant…

Avec une sensibilité rare et un grand sens de l’épure, Olivier Chapelet restitue la force poignante du texte, où tout semble suspendu. Les interprètes sont bouleversants et une profonde émotion gagne le public dès lors que celui-ci se laisse emporter dans ce dédale d’une vie racontée dans le désordre.

Le 11 avril 2019 à 20h

Billetterie : 032 / 717 79 07

Brèves Toutes les brèves