Tournée : « Moi, moi et François B. »

, popularité : 4%

Portée par le talent de François Berléand, cette pièce de Clément Gayet, mise en scène par Stéphane Hillel, “tourne“ en Suisse romande. A ne manquer sous aucun prétexte !

« Moi, moi et François B. »
© J. Stey

Dans un taxi qui le mène au théâtre où il doit jouer Don Juan de Molière, François Berléand perd connaissance. L’acteur se réveille dans une agence de voyage, sans porte ni fenêtre. À ses côtés, un jeune auteur au comportement étrange. François Berléand découvre bientôt qu’il est emmuré dans le cerveau de son ravisseur. Cette première création est née d’une idée un peu folle. Rêvant de travailler avec François Berléand, Clément Gayet prévoyait de lui envoyer un script accompagné d’une lettre en forme de dialogue, dans lequel il enfermait le comédien dans son esprit pour le convaincre de participer à son projet. Réalisant que la lettre était plus intéressante que le script, l’auteur l’a adaptée en pièce de théâtre. François Berléand a immédiatement accepté le rôle. Déchaîné, l’acteur est au sommet de son art dans ce spectacle poétique et délirant qui flirte avec le surréalisme.

Place à une pièce déroutante, au sujet inhabituel, qui nous emmène aux confins de l’absurde, où un rebondissement peut en cacher un autre. Atypique, drôle, énigmatique et intelligente, la pièce de Clément Gayet nous entraîne au-delà du réel.

Une construction en abyme pour un « théâtre dans le théâtre » au fort goût pirandellien ! Avec un François Berléand qui fait montre d’une magistrale énergie.


. mercredi 7 mars 2018 à 20h / Théâtre de Beausobre, Morges
Billetterie : +41 21 804 97 16

. jeudi 8 mars 2018 à 20h / Le Reflet-Théâtre de Vevey
Billetterie : + 41 21 925 94 94

. vendredi 9 mars 2018 à 20h / CO2, Bulle
Billetterie

Brèves Toutes les brèves