oicp, le pied de nez à…
Comment créer un esprit d’équipe
Ouverture, interactivité, collaboration et partage

Avec oicp, l’équipe Math & Sciences met à disposition des maîtres et des élèves des outils interactifs facilitant la communication et le partage.

Article mis en ligne le 1er juillet 2010
dernière modification le 21 juin 2013

par Owl Ninox

Le métier d’enseignant gagnerait à voir se développer une collaboration accrue entre tous les acteurs du système éducatif : directions, établissements, maîtres, élèves et parents. La philosophie du libre, recommandée par le DIP, est empreinte de cet esprit. Avec les outils informatiques disponibles actuellement, on peut miser sur l’ouverture, l’interactivité, la collaboration et le partage. L’équipe Math & Sciences utilise ces outils depuis plusieurs années à différentes fins. Exemples.

Rassembler des ressources pédagogiques
L’équipe Math & Sciences travaille depuis plusieurs années sur des thèmes abordés dès 2006 avec le projet Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP). Nous visions les objectifs suivants :
- développer la « culture du partage »
- harmoniser et rendre visibles les exigences
- mettre à disposition un outil d’évaluation
Les travaux que nous avons effectués pour réaliser ce projet ont été visibles « en ligne » durant toute l’année scolaire 2006-2007 grâce à un outil d’évaluation et de suivi. Voici le rapport final d’activité du projet SPIP.

Utiliser les outils numériques avec les élèves
Nous avons ensuite souhaité créer un service internet centré sur des concepts mathématiques et scientifiques puis rassembler une communauté d’utilisateurs autour de ce service (élèves, maîtres et parents). Nous poursuivions, dans le projet Apprendre les mathématiques et les sciences sur le web, les objectifs suivants :
- diversifier les lieux d’apprentissage
- offrir des services pédagogiques en ligne
- innover par l’assemblage de services et par les interfaces utilisateur

Travailler en équipe et offrir du soutien en ligne
Pour donner du sens à l’usage des technologies de l’information et de la communication et permettre de « délocaliser » et prolonger l’étude nous avons proposé de réaliser le projet Interactivité. Disponibilité. Soutien (IDS) dont les objectifs sont :
- stimuler l’usage d’outils de communication et d’apprentissage
- multiplier les contacts entre tous les acteurs du système éducatif
- valoriser la coopération [1]