Comment créer un esprit d’équipe

Ouverture, interactivité, collaboration et partage
jeudi 1er juillet 2010
par  Owl Ninox
popularité : 1%

Le métier d’enseignant gagnerait à voir se développer une collaboration accrue entre tous les acteurs du système éducatif : directions, établissements, maîtres, élèves et parents. La philosophie du libre, recommandée par le DIP, est empreinte de cet esprit. Avec les outils informatiques disponibles actuellement, on peut miser sur l’ouverture, l’interactivité, la collaboration et le partage. L’équipe Math & Sciences utilise ces outils depuis plusieurs années à différentes fins. Exemples.

Rassembler des ressources pédagogiques
L’équipe Math & Sciences travaille depuis plusieurs années sur des thèmes abordés dès 2006 avec le projet Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP). Nous visions les objectifs suivants :
- développer la « culture du partage »
- harmoniser et rendre visibles les exigences
- mettre à disposition un outil d’évaluation
Les travaux que nous avons effectués pour réaliser ce projet ont été visibles « en ligne » durant toute l’année scolaire 2006-2007 grâce à un outil d’évaluation et de suivi. Voici le rapport final d’activité du projet SPIP.

Utiliser les outils numériques avec les élèves
Nous avons ensuite souhaité créer un service internet centré sur des concepts mathématiques et scientifiques puis rassembler une communauté d’utilisateurs autour de ce service (élèves, maîtres et parents). Nous poursuivions, dans le projet Apprendre les mathématiques et les sciences sur le web, les objectifs suivants :
- diversifier les lieux d’apprentissage
- offrir des services pédagogiques en ligne
- innover par l’assemblage de services et par les interfaces utilisateur

Travailler en équipe et offrir du soutien en ligne
Pour donner du sens à l’usage des technologies de l’information et de la communication et permettre de « délocaliser » et prolonger l’étude nous avons proposé de réaliser le projet Interactivité. Disponibilité. Soutien (IDS) dont les objectifs sont :
- stimuler l’usage d’outils de communication et d’apprentissage
- multiplier les contacts entre tous les acteurs du système éducatif
- valoriser la coopération [1]


[1Un jeune maître nous fait parvenir le message suivant :


Objet : plan d’étude et cours de physique
Date : 30 juin 2010 10:31:19 HAEC

Salut à tous,

J’ai cherché les plans d’étude de physique sans rien trouver de concluant : en particulier, sur le site du dip, il n’existe aucun plan d’étude détaillé pour la physique. Est-ce que l’un de vous aurait en sa possession un document à m’envoyer ou que je pourrais éventuellement photocopier ?

J’aurais également aimé savoir si vous pouviez me recommander des supports de cours de sciences naturelles et de physique dont j’aurais pu m’inspirer. Là aussi, je possède quelques livres, j’ai un peu cherché, trouvé des exercices mais pour ainsi dire aucun cours.

Merci d’avance pour votre aide et à bientôt !

Dans l’heure qui suit, nous sommes en mesure de lui fournir la réponse suivante :


Objet : Rép : plan d’étude et cours de physique
Date : 30 juin 2010 11:37:36 HAEC

Pour le plan d’étude de physique, tu trouveras des informations à l’adresse suivante :

Math & Sciences/Physique/Ressources

Tu as un compte sur ce site :
login : •••••••••••
pass : •••••••••••

Tu devras changer ton mot de passe lors de la première connexion. Une fois connecté, tu peux accéder aux questions qui te permettent de confectionner des séries d’exercices et des épreuves à soumettre aux élèves. Il t’est aussi possible d’éditer ces questions, de les modifier, les adapter et les enregistrer comme nouvelles questions.

Pour les sciences naturelles, il existe un dvd que tu pourras probablement obtenir auprès du président de groupe. Tu as aussi la possibilité de trouver des informations à l’adresse :

Math & Sciences/Sciences naturelles/Ressources

Tu peux suivre les journaux de différents cours (IDS, physique, sciences naturelles) pour te faire une idée du tempo et glaner quelques idées ou ressources aux adresses suivantes :

Math & Sciences/Archives/Introduction à la démarche scientifique/103IDS1df
Math & Sciences/Archives/Physique/103PY1df
Math & Sciences/Archives/Physique/204PY1df
Math & Sciences/Archives/Sciences naturelles/D2b1SN

Le site OWL Math & Sciences (tu as aussi un compte sur ce site, avec le même identifiant et le même mot de passe que sur Math & Sciences) rassemble de nombreuses ressources pour la physique (parties de cours, protocoles, exercices, propositions d’activités). Tu devrais y trouver des choses susceptibles d’être utilisées pour la préparation de tes cours.

Si je peux me permettre de te donner un conseil, je te suggère plutôt d’élaborer du matériel permettant de réaliser des activités avec les élèves que des supports de cours. Il pourrait par exemple s’agir de :
- imaginer des expériences à réaliser en salle normale avec du petit matériel facile à transporter (la contrainte imposée par des expériences nécessitant des salles spécifiques me semble donner de mauvais résultats)
- rédiger des protocoles relatifs à ces expériences
- utiliser les salles équipées d’ordinateurs pour jouer des simulations, rechercher de l’information, favoriser la communication et la collaboration entre élèves, ...
- concevoir des questions « Moodle » permettant d’évaluer ce qui te semble devoir l’être dans chaque cours.

réponse qui semble avoir suscité satisfaction :

OUaou !!!

Merci infiniment !

Je vais me plonger là-dedans...

À bientôt !