« Données pédagogiques » : bilan de l’été 2006 Bonne reprise en septembre après les pannes et le creux de l’été

, par  Bernard Vuilleumier , popularité : 1%

La structure du site « BLOOG MATH & SCIENCES » a été modifiée depuis sa mise en service en juillet 2005. De nouvelles rubriques ont été ajoutées et les consultations ont subi une hausse marquée depuis la rentrée de septembre 2006.

Structure

De nouvelles rubriques sont apparues : la palette se présente maintenant ainsi :

Rubriques du site « BLOOG MATH & SCIENCES »

Les visites

L’été a été marqué par un fléchissement du nombre de visites et par plusieurs pannes du serveur. La reprise a eu lieu avec la rentrée et septembre 2006 compte plus de 12’000 visites.

Les pannes de l'été 2006 !

Consultations par rubrique

Popularité des travaux d’élèves

En guise de conclusion

J’attends toujours avec impatience la correction de bugs signalés au début du mois d’avril 2006. Ceux-ci nuisent à la présentation et limitent le travail sur ce site :

  • lorsqu’on insère une image l’alignement est toujours à gauche (les images sont correctement alignées en prévisualisation, mais une fois l’article ou la brève validés, elles sont invariablement à gauche), et toutes les images qui étaient centrées sont maintenant alignées à gauche ;
  • on ne peut plus insérer d’animations (.mov). Elles se placent de manière erratique et on ne peut plus définir les dimensions de la fenêtre dans laquelle elles devraient se situer ;
  • il n’est plus possible d’écrire des symboles mathématiques - c’est très gênant dans un média destiné en priorité aux mathématiques et aux sciences - et ceux qui ont été écrits sont perdus si les articles dans lesquels ils se trouvent sont édités.

- Qui peut faire ? Ces corrections nécessitent un accès au serveur.
- Qui sait faire ? Certaines corrections sont connues et décrites.
- Qui veut faire ?

Existe-t-il des collaborateurs du SEM ou d’ailleurs qui peuvent, qui savent, qui veulent et qui trouveront le temps nécessaire pour corriger et faire évoluer le logiciel libre dont le DIP entend faire usage à l’avenir ?